Contre l’influence des sectes, l’association Caffes organise une journée nationale de prévention le 10 octobre
Différents intervenants, comme le sénateur Patrick Kanner ou le journaliste de Figaro Étienne Jacob, spécialiste des dérives sectaires, sera présent pour décrypter le modus operandi des gourous.
L’emprise des sectes continue de faire des victimes en France. Pour mieux sensibiliser contre ce fléau qui touche des milliers de personnes en France, l’association Caffes (Centre national de soutien aux familles face à l’emprise sectaire) organise une journée nationale de prévention à Lille, le jeudi 10 octobre, à laquelle participeront la maire de la ville Martine Aubry, le sénateur du Nord Patrick Kanner, le patron de la Miviludes Donatien Le Vaillant et le journaliste de Figaro Étienne Jacob, auteur de La France des gourous (2024, Éditions du Rocher).
À partir de 9 heures le 10 octobre, les différents intervenants passeront en revue le modus operandi utilisé par les gourous pour contrôler leurs victimes, la législation en vigueur pour les empêcher de le faire ou pour dénoncer leurs actes, le soutien dont leurs victimes ont besoin, et la sensibilisation du public et des professionnels à ce phénomène qui continue de fragiliser les individus et les familles.
Une nouvelle loi adoptée
L’événement aura lieu de 9h à 16h30 à Lille. L’inscription préalable est obligatoire, en contactant Caffes à l’adresse mail suivante : contact@caffes.fr.
La lutte contre les dérives sectaires a pris un nouveau tournant le 10 mai, lorsqu’une loi visant à la renforcer a été adoptée par le Parlement. Elle crée un nouveau délit de soumission psychologique ou physique, passible de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende, et un autre délit d’incitation à l’abstention de soins médicaux.