
Images Theo Wargo / Getty via AFP
Damon Albarn en concert avec flou au Festival Coachella, en Californie, le 20 avril 2024.
Musique – Les studios de musique seront-ils dans l’avenir des lieux de silence, dans un monde dominé par l’intelligence artificielle? C’est la question posée par plus d’un millier d’artistes britanniques, dont les chanteurs Damon Albarn, Annie Lennox et Kate Bush, sorti ce mardi 25 février, un album entièrement composé de silence. Un moyen de protester contre les intentions du gouvernement britannique, qui a prévu d’atténuer le droit d’auteur afin de permettre une utilisation plus facile du contenu par les sociétés d’IA.
Baptisé Est-ce ce que nous voulons? (C’est ce que nous voulons?), L’album, qui a également associé Jamiroquai, The Clash ou Billy Ocean, est composé d’une atmosphère sonore de lieux vides et de studios d’enregistrement. La liste des titres des 12 pièces forme la phrase: « Le gouvernement britannique ne devrait pas légaliser le vol au profit des sociétés d’intelligence artificielle ».
Sur chacune des pistes, vous pouvez entendre une mouche de mouche, un objet tombant au sol ou quelques pas dans un intérieur. « Dans la musique du futur, nos voix deviendront-elles inaudibles? » »»Mervelle Kate Bush, qui a enregistré une de ces chansons dans son propre studio d’enregistrement, selon le Tuteur.
« La proposition du gouvernement confierait librement le travail d’une vie entière des musiciens du pays aux entreprises d’IA, permettant à ces entreprises d’exploiter le travail des musiciens à rivaliser avec eux »a dénoncé Ed Newton-Rex, un musicien à l’origine de l’album.
Une lettre ouverte signée par Elton John et Dua Lipa
Le projet du gouvernement du travail de Keir Starmer prévoit de postuler « Une exception au droit d’auteur » Pour former des modèles d’IA à des fins commerciales. Les entreprises qui développent ces modèles n’auraient plus besoin d’obtenir a priori l’autorisation de l’auteur d’utiliser certains contenus. Les créateurs auraient cependant la possibilité de « Réservez leurs droits »Pour s’opposer à l’utilisation de leurs œuvres pour former une IA.
Le projet, qui était en consultation jusqu’à mardi, a suscité de nombreuses critiques au Royaume-Uni pendant des semaines, où les industries créatives génèrent plus de 120 milliards de livres par an et emploient 2,4 millions de personnes, selon des chiffres officiels, et sont considérés comme un atout majeur de L’influence économique et culturelle du pays.
Parallèlement à cet album silencieux, une trentaine d’auteurs et d’artistes, dont les chanteurs Elton John, Sting et Dua Lipa ou le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, ont publié une lettre ouverte mardi dans le journal Les temps Dénoncer une réforme « Inutile et contre-productif ».
Et dans une initiative commune rare, les principaux titres de la presse britannique – Le Daily Mail, le Soleil, le Guardian, le Timesou Le télégraphe quotidien – Tous arboraient en un mardi un message sur fond bleu: « Rendez-le juste » (Rendez-vous correctement). « Sans rémunération, nos industries créatives ne survivront tout simplement pas »Discute l’Association des médias d’information, à l’origine de cette initiative.

Le gardien
Les principaux titres de la presse britannique affichent le message « Rendez-vous juste » en un (rendre juste) pour protester contre le projet du gouvernement sur l’IA.
Le Royaume-Uni, un « leader mondial » de l’IA?
En lançant la consultation à la mi-décembre, le gouvernement travailliste avait défendu une réforme pour apporter « Meilleur contrôle » aux créateurs de contenu utilisés par les développeurs d’IA. « Je pense que nous devons être équilibrés, mais je crois aussi que nous avons une opportunité incroyable » Avec l’IA, le Premier ministre Keir Starmer a déclaré devant un comité parlementaire en décembre.
Le gouvernement travailliste espère faire du Royaume-Uni un « Leader mondial » de l’IA, et a annoncé à la mi-janvier un plan d’action visant à attirer des entreprises dans le secteur en les laissant tester au Royaume-Uni leurs innovations avant tout règlement.
Au-delà du Royaume-Uni, le développement rapide de l’IA, dont de nombreux modèles génèrent désormais des dessins, des images ou des sons, parfois inspirés par des œuvres protégées par le droit d’auteur, s’inquiète des artistes du monde entier. Début février, 34 000 artistes français ont signé un avertissement de forum contre le pillage de leurs œuvres et réclamer « Solutions droites et durables ». Les grèves pour réclamer des garanties en termes d’IA ont également perturbé Hollywood, puis le secteur des jeux vidéo aux États-Unis depuis 2023.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1