La Haute Autorité de Santé vient de donner son feu vert au remboursement du traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour les tremblements essentiels. Un traitement non invasif avec des résultats immédiats.
Bonne nouvelle pour les patients souffrant de tremblements essentiels : la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de donner son accord pour le remboursement des thérapies par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). » En France, environ 1000 patients chez lesquels les médicaments sont inefficaces ou contre-indiqués pourraient bénéficier de cette thérapie chaque année.estime le professeur Marc Vérin, neurologue, fondateur de l’unité de recherche Neuroplasticité clinique et expérimentale du cerveau (B-Cline) à l’Université d’Orléans et vice-président du CHU d’Orléans. A ce jour, environ 20 000 patients ont déjà été soignés dans le monde, dont 6 000 en Europe, ce qui offre déjà une certaine perspective.
Le tremblement essentiel survient lorsque le signal que les neurones s’envoient pour communiquer est brouillé en raison d’un dysfonctionnement d’un des circuits impliqués dans la coordination des mouvements ou des automatismes. Pour éliminer le tremblement, ce signal anormal doit être interrompu. Jusqu’à…
hd1