TRIBUNE
Article réservé aux abonnés
Mener une nouvelle révolution culturelle, redonner du sens au vivre ensemble, renouer avec le droit de faire la fête ou consacrer 1% du PIB à la culture et à la création sont les grands axes du projet de société défendu par sept élus, partisans de l’union de la gauche en les élections législatives.
Menaces de mort contre des artistes, manifestations contre des chanteurs LGBT+, agressions physiques contre des actrices racisées, tentatives d’interrompre des représentations théâtrales ou des expositions de catholiques intégristes… Depuis plusieurs années, l’extrême droite se mobilise avec violence contre la culture, contre les artistes. Son accession au pouvoir mettrait immédiatement en danger la liberté d’expression, et donc la liberté de création, allant à l’encontre des principes fondamentaux de notre République.
Aujourd’hui, dans une société fragmentée, presque déchirée, nous souhaitons réaffirmer avec force que nous soutenons toutes les cultures et tous ceux qui, à travers l’art et la création, la pratique artistique amateur et professionnelle, créent du lien et du sens entre les individus. Notre pays est fort d’une culture mixte et diversifiée. C’est ce qui fait sa particularité, son exception. Et c’est ce que fait l’extrême droite,