Les écrivains Michel Houellebecq, Sylvain Tesson et l’universitaire Alain Finkielkraut étaient présents mercredi 3 juillet à la Mutualité, à l’occasion de la parution du livre « 7 octobre : manifeste contre l’effacement d’un crime », auquel ils ont participé.
Lorsque Michel Houellebecq se rendit à une manifestation pro-palestinienne pour « vérifier » si les images des rassemblements diffusées en boucle sur les chaînes d’information n’étaient pas « mal filmées », il s’attendait à croiser des hommes barbus, des intégristes qui respectent la charia et d’autres extrémistes en deuil qui supportent mal la vue d’une femme sans voile. Pas de chance. Il n’y avait que des « bobos » qui ressemblait à « zadistes ! « , dit l’auteur de Soumission avec le génie de l’absurde qu’on lui connaît. Le romancier s’est alors gratté le menton et s’est demandé : les « gauchistes » d’hier, qu’il a croisés au lycée ou sur les bancs de l’université, auraient-ils soutenu le Hamas après l’attaque du 7 octobre contre Israël ? Eh bien non.
C’est pourquoi le célèbre romancier s’est permis de monter sur scène à la Maison de la Mutualité à Paris, mercredi 3 juillet, lors d’un grand meeting marquant la parution du livre