Face à la « tenir bon » Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’issue des élections législatives ne comptent pas baisser les bras. Les organisations et associations de jeunesse, à l’origine de la manifestation du 7 septembre qui a réuni 300 000 personnes dans 150 cortèges à travers la France, appellent à une nouvelle mobilisation le 21 septembre contre le « Gouvernement Macron-Barnier ».
Malgré la victoire de la gauche en juin, le chef de l’État a installé Michel Barnier à Matignon, « un Premier ministre d’extrême droite, antisocial, anti-migrants, au passé homophobe, qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen », écrivent les organisateurs dans un communiqué de presse.
« Organiser la réponse populaire »
« Suite au succès des manifestations unitaire du 7 septembre et en prévision de la mobilisation générale appelée par les syndicats le 1er octobre, il est urgent d’organiser la riposte populaire » face à cela « déni de démocratie », ils ajoutent dans ce texte commun.
Parmi les signataires figurent le Syndicat des étudiants, l’Union Syndicale et Lycéenne, Greenpeace France, mais aussi Attac France, la Jeune Garde Antifasciste, Action Justice Climat, le Planning Familial, le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et Nous Toutes.
Augmentation des salaires, abrogation de la réforme des retraites, amélioration des conditions de vie et d’études, « accueil digne » de l’immigration, « vrai plan de combat » contre les violences sexistes et sexuelles, droits des femmes et droits LGBT+… Autant de messages qui seront envoyés au prochain gouvernement que Michel Barnier a dit vouloir présenter la semaine prochaine.
La CGT, la FSU et Solidaires, qui avaient vu d’un bon œil les manifestations du 7 septembre, ont de leur côté appelé à une mobilisation syndicale le 1er octobre pour réclamer à leur tour « l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics »…
Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
New Grb1