Il s’agit d’une avancée qui révolutionne la prise en charge des patients souffrant du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). De quoi s’agit-il ? « C’est un implant pour stimuler la langue pendant le sommeil » résume Laure Allali, chirurgienne du visage et du cou et spécialiste de l’apnée du sommeil à l’hôpital militaire de Lavéran à Marseille. Ce nouveau dispositif médical pourrait améliorer la prise en charge des environ 10 % des personnes touchées, en France, par cette pathologie.
Trouble respiratoire pendant le sommeil, ce syndrome est dû à une obstruction des voies respiratoires supérieures qui se traduit par des épisodes de diminution de la respiration (on parle alors d’hypopnée) ou, plus grave, de pause respiratoire (apnée). Épisodes nocturnes de durée variable et plus ou moins fréquents. Concernant l’apnée, elle devient pathologique, donc grave, lorsqu’elle dure plus de dix secondes et lorsqu’elle survient plus de cinq fois par heure. On parle de SAOS modéré lorsque la fréquence s’élève entre 15 et 30 événements par heure, et de syndrome sévère lorsqu’elle dépasse 30 événements par heure.
« L’effet est immédiat, la langue est poussée vers l’avant »
Les conséquences de ce sommeil perturbé peuvent être graves. Le patient dort mal sans s’en rendre compte, ne récupère pas et se réveille fatigué. Dans la journée, il peut s’endormir sans prévenir, au bureau, ou même au volant de sa voiture en conduisant… »Les risques cardiovasculaires sont multipliés par cinq« .
Depuis décembre, deux patients du Dr Allali ont pu bénéficier de cette intervention chirurgicale réalisée à l’hôpital de Lavéran, seul hôpital du sud habilité à réaliser cette intervention impliquant la pose d’un stimulateur cardiaque au thorax.