Le pape François a vivement critiqué les deux candidats à la présidentielle américaine.
Il critique la rhétorique anti-migrants du candidat républicain et déplore la position pro-avortement de son adversaire démocrate.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Le pontife argentin, connu pour sa franchise coutumière, n’a pas mâché ses mots. De retour d’un voyage éprouvant en Asie et en Océanie, le pape François a critiqué vendredi en termes virulents les deux candidats à la présidentielle américaine, accusant le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris d’être « contre la vie« .
Interrogé sur le choix auquel seront confrontés les électeurs américains lors de l’élection présidentielle du 5 novembre entre l’ancien président Donald Trump et la vice-présidente Kamala Harris, le pape a rejeté ces deux candidats comme étant consécutifs.
« Les deux (candidats) sont contre la vie. Que ce soit celui qui renvoie les migrants ou celui qui tue les enfants. Les deux sont contre la vie.« , a-t-il déclaré. La candidate démocrate défend le droit à l’avortement, tandis que sa rivale multiplie les diatribes, en partie fausses, contre les migrants.
« Je ne suis pas américain, je ne peux pas voter là-bas, mais soyons clairs, renvoyer les migrants, leur refuser la possibilité de travailler, leur refuser l’accueil, est un péché, c’est grave.« , a martelé le souverain pontife.
-
Lire aussi
L’abbé Pierre accusé de violences sexuelles : le Vatican savait, révèle le pape François
Le pape François a néanmoins appelé les citoyens à se rendre aux urnes.En morale politique, en général, ne pas voter est un mal. Ce n’est pas bien, il faut voter et il faut choisir le moindre mal. Quel est le moindre mal ? Cette dame ou ce monsieur ? Je ne sais pas, chacun a sa conscience.« , a conclu le jésuite argentin de 87 ans.