contre Gloucester, les Sharks veulent remporter un premier titre sur la scène européenne
Les Sharks sud-africains affrontent les Anglais de Gloucester ce vendredi soir (21 heures) en finale de la Challenge Cup.
L’équipe anglaise de Gloucester aura la lourde tâche, vendredi soir (21h00), en finale de la Challenge Cup, de conserver la main sur l’Europe dans cette compétition face aux Durban Sharks, dont l’effectif comprend plusieurs champions du monde.
Cette finale, qui précédera celle entre le Leinster et Toulouse samedi soir en Champions Cup, est inédite puisqu’elle oppose pour la première fois une équipe européenne à une franchise sud-africaine, depuis l’arrivée des représentants de l’arc-en-ciel en finale. Coupes d’Europe.
L’année dernière, pour la première saison de la version « élargie » de ces compétitions, les finales de Champions Cup et Challenge Cup se disputaient uniquement entre équipes européennes. Le match, arbitré par le Français Mathieu Raynal, verra la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium fouler plusieurs Springboks sacrés champions du monde le 28 octobre : le deuxième ligne Eben Etzebeth, l’ailier Makazole Mapimpi, le centre Lukhanyo Am, le pilier Ox Nche…
Mais face à eux, les Cerise et Blanc, doubles vainqueurs de l’épreuve (2006 et 2015), ne manquent pas non plus d’attraits, notamment avec l’ancien troisième ligne montpelliérain et champion de France 2022 Zach Mercer, l’ouvreur argentin Santiago Carreras. , l’ancien ailier du XV de la Rose Jonny May…
Une chose est sûre : ce match marque la fin d’une certaine hégémonie française sur la « petite » Coupe d’Europe lors de la dernière décennie, après les victoires de Montpellier (2016 et 2021), Lyon (2022), Toulon (2023), Clermont ( 2019) et Stade français (2017).