Categories: Nouvelles locales

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, la réponse n’est pas « adéquate », selon Médecins du monde

Le coordinateur de Médecins du monde à Mayotte a reconnu, vendredi, les « efforts déployés par le gouvernement » mais a pointé des échecs.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Malgré la « d’énormes efforts déployés par le gouvernement pour mobiliser des ressources humaines supplémentaires pour tenter de l’endiguer au plus vite » l’épidémie de choléra à Mayotte, sa réponse n’est pas « adéquat »indique Marion Ramstein, coordinatrice de Médecins du monde sur place, vendredi 10 mai sur franceinfo.

Des propos qui contredisent ceux du ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux. Contrairement aux Comores, « on voit qu’à Mayotte, la réponse est adéquate », a-t-il déclaré sur place jeudi, après que l’épidémie a provoqué un premier mort. Il s’agit d’une fillette de trois ans qui est décédée mercredi soir.

« Prendre en compte les conditions d’accès à l’eau »

« Penser une réponse pour lutter contre le choléra sans prendre en compte les conditions d’accès à l’eau n’est pas très efficace et surtout, il faut tenir compte des barrières qui font que les gens ne peuvent pas se rendre dans les centres de santé »poursuit Marion Ramstein.

En fait, elle note « une intensification des arrestations à proximité directe des centres de santé, voire dans les salles d’attente », qui dissuade les clandestins de s’y rendre. Des arrestations ont également lieu « lors de maraudes ou lors d’activités de soins ».

Dans la lutte contre l’épidémie, cela constitue « des freins importants ». Aussi, elle « demande » que « Les questions de santé publique sont prioritaires sur les opérations de police, de gendarmerie et de police des frontières. » Autre sujet d’inquiétude : le retour en classe des élèves, lundi 13 mai, après les vacances. «Cela va être un catalyseur de la propagation de la maladie» elle dit. Si « Pour le moment, la situation est maîtrisée et concentrée dans certains bidonvilles, nous sommes très inquiets de la propagation à plus grande échelle sur l’île ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Bordeaux s’impose enfin grâce à un doublé d’Andy Carroll

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés 2-1 contre l'Olympique de Saumur en National 2. Une victoire acquise grâce à…

41 secondes ago

Bon plan – Le PC portable Samsung Galaxy Book4 Edge 16 Pro « 5 étoiles » à 1 499,99 € (-20%)

Samsung propose son ultraportable grand format 16 pouces dans une version plus mobile que le Book4 Ultra. Le Galaxy Book4…

2 minutes ago

Au service des grands brûlés de l’hôpital Geitaoui de Beyrouth : « La guerre va être longue, nous ne pourrons pas continuer sans aide » – Le Monde

Dans le service des grands brûlés de l'hôpital Geitaoui de Beyrouth : « La guerre va être longue, nous ne…

4 minutes ago

les Français regrettent Antoine Griezmann

L'annonce de la retraite internationale d'Antoine Griezmann a surpris les supporters de l'équipe de France ce lundi. Favoris de Didier…

5 minutes ago

Real Madrid-Villarreal : les terribles images de Carvajal, qui hurle de douleur après une grave blessure au… – RMC Sport

Real Madrid-Villarreal : les terribles images de Carvajal, qui hurle de douleur après une grave blessure à...RMC SportReal Madrid 2-0…

7 minutes ago

Jean-Paul Rouve rend hommage à Michel Blanc dans « C l’hebdo »

Jean-Paul Rouve dans "C l'hebdo" Capture d'écran VIDÉO - L'acteur et réalisateur était un ami proche de l'interprète de Jean-Claude…

8 minutes ago