Privé de moyens et contraint de réduire sa masse salariale, Le Havre doit faire preuve de créativité, comme la saison dernière, pour attirer des joueurs. Dans cette optique, désireux d’attirer de nouveaux joueurs offensifs, le club normand a acté l’arrivée en prêt avec option d’achat d’Ilyes Housni, formé au PSG, comme annoncé dans nos colonnes. Le HAC dispose d’une option d’achat dont le montant n’a pas été indiqué.
La saison dernière, Ilyes Housni a été prêté au Qatar, au club d’Al-Saad. Il y a marqué un but et n’a joué que 8 fois. Au PSG, il a disputé deux matches avec les pros dans sa carrière : un en Coupe de France et un en Ligue 1 et a été sacré champion de France en 2023. Au Havre, il espère faire sa place dans le onze et disputer le plus de matches de Ligue 1 possible.
Le Havre doit absolument vendre pour acheter
Jusqu’à présent, le club le plus ancien avait recruté trois joueurs, début juillet, en fin de contrat. L’ancien milieu offensif de Valenciennes Ismaïl Bouneb et l’ailier suisse Ruben Londja (ex-Lausanne), tous deux âgés de 18 ans, ont signé pour quatre ans tandis que Yanis Zouaoui, 26 ans, s’est engagé pour trois ans. Élu dans l’équipe nationale de l’année lors des deux dernières saisons avec Martigues, le latéral s’est illustré à Geoffroy-Guichard et a même délivré une passe décisive sur corner.
Après avoir prêté Simon Ebonog (Nancy, National) et Kandet Diawara (Pau, L2) ces derniers jours (comme Aliou Thiaré (Nancy) et Mokrane Bentoumi (Villefranche, National) auparavant) et avoir laissé partir Nassim Chadli lundi au Wydad Casablanca, le HAC doit encore vendre pour acheter. Qualifié en C3, Hoffenheim avait en effet proposé 7 M€ pour Étienne Youté, mais ce dernier n’a pas donné suite, et les autres offres formulées depuis pour le défenseur de 22 ans ont été moins formelles.
Alors que Christopher Opéri et Arouna Sangante ne font l’objet d’aucune offre pour le moment, le HAC a trouvé lundi un accord d’une valeur de 3 millions d’euros, plus un petit pourcentage à la revente, avec Parme concernant Antoine Joujou. Le milieu offensif de 21 ans doit signer pour quatre ans avec le promu de Serie A et être prêté au Havre pour y terminer la saison et tenter de contribuer au maintien de son club formateur.
L’argent de ce transfert ne servira toutefois pas à en faire d’autres. Il faudra donc encore partir pour conclure certaines arrivées, alors que des discussions ont lieu pour un prêt avec Timothée Pembélé, l’ancien défenseur du PSG désormais à Sunderland, et que le contact n’est pas rompu avec André Ayew, libre et courtisé par d’autres clubs, dont Lille.