Les nouvelles les plus importantes de la journée

Contestée dans les discours, la trêve olympique s’applique dans les faits

Contestée dans les discours, la trêve olympique s’applique dans les faits


DÉCRYPTAGE – Après une séquence électorale interminable, la course à Matignon est interrompue le temps des Jeux olympiques.

La politique remportera-t-elle la médaille d’or dans l’épreuve du roi du silence ? C’est le souhait d’Emmanuel Macron, qui rêve d’un  » trêve » durant la quinzaine olympique avant de replonger ensuite dans le feuilleton Matignon. «  Jusqu’à la mi-août, il faut se concentrer sur les Jeux »a plaidé le chef de l’Etat, au journal de « 20 heures » de France 2 mardi, laissant entendre que rien ne serait annoncé d’ici là. «  Le moment que nous vivons devrait nous inciter à un peu de retenue et de recul. L’été est une période propice pour cela. »» encourage Mathieu Lefèvre, député macroniste du Val-de-Marne.

Mais la gauche ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Après plus de quinze jours de discussions interminables, le Nouveau Front populaire (NFP) – qui revendique la victoire aux législatives – pensait enfin pouvoir s’imposer à Matignon. Problème, la candidature de Lucie Castets a été écartée d’un revers de main par Emmanuel Macron…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Quitter la version mobile