NouvellesNouvelles locales

Contestée dans les discours, la trêve olympique s’applique dans les faits


DÉCRYPTAGE – Après une séquence électorale interminable, la course à Matignon est interrompue le temps des Jeux olympiques.

La politique remportera-t-elle la médaille d’or dans l’épreuve du roi du silence ? C’est le souhait d’Emmanuel Macron, qui rêve d’un  » trêve » durant la quinzaine olympique avant de replonger ensuite dans le feuilleton Matignon. «  Jusqu’à la mi-août, il faut se concentrer sur les Jeux »a plaidé le chef de l’Etat, au journal de « 20 heures » de France 2 mardi, laissant entendre que rien ne serait annoncé d’ici là. «  Le moment que nous vivons devrait nous inciter à un peu de retenue et de recul. L’été est une période propice pour cela. »» encourage Mathieu Lefèvre, député macroniste du Val-de-Marne.

Mais la gauche ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Après plus de quinze jours de discussions interminables, le Nouveau Front populaire (NFP) – qui revendique la victoire aux législatives – pensait enfin pouvoir s’imposer à Matignon. Problème, la candidature de Lucie Castets a été écartée d’un revers de main par Emmanuel Macron…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page