Consultez les endroits où les lignes SNCF ont été vandalisées par des incendies
Des « incendies volontaires » ont endommagé trois points du réseau SNCF en France, provoquant des retards et des suppressions de trains pour des centaines de milliers de voyageurs.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Plusieurs actes malveillants » à travers la France qui mettent le réseau ferroviaire à genoux. Les voyages en train de près de 800 000 personnes en France sont perturbés après « incendie criminel » en plusieurs points clés du réseau, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, rapporte la SNCF dans un communiqué. Retrouvez la carte des installations concernées.
Dans le détail, trois points du réseau ont été touchés par des dégâts, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Des installations ont été endommagées à Arrou, commune voisine de Courtalain (Eure-et-Loir), à Croisilles (Pas-de-Calais), ainsi qu’entre Pagny-sur-Moselle et Vandières (Meurthe-et-Moselle). Le point commun de ces sites : ils sont tous proches d’un carrefour, ce qui indique que « les lieux ont été choisis particulièrement pour avoir des conséquences plus graves car avec un incendieon prive deux branches du réseau à chaque fois »a expliqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Ces dégradations sont la conséquence « incendies survenus dans des armoires électriques ou de signalisation situées en bordure de voie »une source proche du dossier a indiqué à franceinfo. Une tentative de dégradation à Vergigny (Yonne) a échoué. « Nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels. »a déclaré Gabriel Attal sur la chaîne X.
francetvinfo