Bourse Entreprise

Construire une ville idéale : le rêve contrarié des magnats de la Silicon Valley

LES CROYANCES FOLLES DE LA SILICON VALLEY (5/6) – De grands noms de la tech américaine ont acheté pour 1 milliard de dollars de terres agricoles en Californie pour créer une nouvelle ville. Mais leur utopie se heurte à la réalité et aux résistances locales.

Se rendre dans le comté de Solano depuis la Silicon Valley est un périple en soi. Pour peu que la Highway 101, colonne vertébrale de l’industrie technologique américaine, ne soit pas encombrée, il faut une heure et demie de trajet alternant voies rapides, traversée de la baie de San Francisco par ses ponts mythiques et routes départementales pour finalement atteindre cette région rurale. Le décor change du tout au tout. L’urbanisme triomphant laisse place à des champs dans de vastes étendues semi-désertiques, glaciales en hiver, étouffantes en été. C’est ici, dans cette diagonale aride du vide entre les capitales politique (Sacramento) et économique (San Francisco) du nord de la Californie, que les milliardaires de la tech ont jeté leur dévolu sur la construction ex nihilo de leur ville idéale de 400 000 habitants.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉPISODES

Pendant six ans, le fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, le capital-risqueur Marc Andreessen, Laurene Powell Jobs (la veuve de Steve Jobs)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page