Construire de meilleurs rachats grâce à l’expérience vécue et apprise
Les membres de la communauté, les chercheurs, les praticiens et les défenseurs sont depuis longtemps confrontés à des défis liés aux programmes de rachat de maison financés par le gouvernement fédéral.
Dans le même temps, la demande d’aide à la réinstallation augmente dans de nombreux domaines. Les rachats de maisons sont le principal outil du pays pour aider les gens à se mettre à l’abri du danger, mais les programmes actuels ne répondent pas aux besoins des communautés et sont également insuffisants pour faire face à l’ampleur du problème. Nous avons besoin de meilleurs rachats, qui fonctionnent aussi bien pour les résidents que pour les gouvernements locaux.
Le rachat d’une maison peut sembler simple sur le papier : une famille confrontée à des inondations répétées ou à d’autres risques se porte volontaire pour vendre sa maison à un organisme public comme la ville ou le comté local ; la famille utilise les procédures pour déménager dans un endroit plus sûr ; et les terres où ils vivaient sont préservées en tant qu’espace ouvert pour absorber les eaux de crue ou fournir d’autres avantages publics. En réalité, les rachats sont très compliqués et prennent généralement des années. L’indemnisation est souvent insuffisante pour répondre aux besoins d’un ménage, l’expérience est pleine de stress et d’incertitude, et le processus et les résultats peuvent à la fois exacerber les inégalités existantes et créer de nouveaux problèmes.
Historiquement, il a été difficile de transformer les leçons des rachats passés en innovations pour l’avenir. De nombreux rachats sont menés dans le cadre de projets ponctuels et discrets que, espérons-le, les communautés n’auront pas à répéter, ce qui signifie que les leçons seront oubliées. Pendant ce temps, une fois les ventes terminées, les propriétaires participants ont souvent quitté la communauté et emporté avec eux leur expertise durement acquise. Cela oblige les communautés à réinventer la roue à chaque nouveau projet de rachat, souvent dans des circonstances stressantes post-catastrophe.
À partir de 2021, le NRDC s’est associé à des partenaires du Climigration Network, de The Nature Conservancy, de CH Consulting et de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) pour relever ce défi. Nous pensons que, pour construire un meilleur rachat, nous devons nous appuyer à la fois sur l’expérience vécue des membres de la communauté et sur l’expérience professionnelle des praticiens. Notre objectif permanent est d’élaborer des recommandations pratiques pour de meilleurs rachats et d’identifier les changements politiques nécessaires pour les mettre en œuvre, tout en cultivant des réseaux de personnes capables de se soutenir mutuellement et de soutenir leurs communautés tout au long du processus de rachat.
Intégrer les leçons de la communauté et de la pratique
Entre décembre 2021 et octobre 2022, nous avons organisé des conversations avec des praticiens du rachat et des gestionnaires de programmes, ainsi qu’avec des participants au rachat et des résidents des communautés touchées par les rachats. Nos participants couvrent 14 États, des zones côtières aux zones intérieures des États-Unis contigus. Les ateliers avec les membres de la communauté ont été soigneusement conçus pour reconnaître le traumatisme et éviter de traumatiser à nouveau les participants. Nous avons travaillé avec des animateurs qualifiés, nous sommes concentrés sur le partage d’histoires et l’établissement de relations, avons permis à chacun de participer dans la langue de son choix, avons fourni une compensation pour la participation et veillé à ce que les participants puissent mettre en pause ou quitter les discussions à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Visitez https://www.climigration.org/innovations-in-buyouts pour en savoir plus sur notre processus.
Nous avons résumé les résultats de ces ateliers dans deux livres blancs. Les membres de la communauté et les praticiens ont identifié bon nombre des mêmes défis et ont recommandé bon nombre des mêmes solutions, mais à partir de perspectives complémentaires. Notre principale recommandation peut être résumée comme suit : Les rachats ne peuvent pas être uniquement des projets individuels. Ils ont besoin d’un soutien institutionnel, à l’échelle appropriée.
Au lieu de considérer les rachats comme des projets distincts d’atténuation des risques, nous avons besoin d’une structure qui permette à une communauté de planifier à l’avance, d’effectuer autant de travaux que possible avant qu’une catastrophe ne survienne et d’être prête à recourir à des sources de financement quand et où elles répondent aux exigences. besoins spécifiques de la communauté. Cette capacité institutionnelle peut se situer au niveau du gouvernement local, du comté, du bassin versant ou de l’État, mais elle doit être éclairée à la fois par les membres de la communauté locale et par les expériences d’autres programmes à travers le pays. En particulier, nos participants communautaires ont recommandé des moyens concrets d’intégrer l’expérience vécue dans les programmes gouvernementaux. Par exemple, une gestion de cas cohérente et compatissante est souvent considérée comme un élément qui améliore l’expérience des bénéficiaires du rachat. Et si ce soutien était fourni par quelqu’un qui avait lui-même suivi le processus ?
https://www.youtube.com/watch?v=/kjd3DWSELDs
Partager et appliquer ce que nous avons appris
Depuis la conclusion de nos ateliers, nous avons suivi les recommandations sur la route pour partager ce que nous avons appris. Nous avons fait une présentation à la conférence 2023 sur la retraite gérée par l’Université de Columbia et à l’atelier 2024 des partenaires sur l’atténuation des risques de la FEMA ; informé le personnel et les partenaires du Conseil de la Maison Blanche sur la qualité de l’environnement ; et partagé des leçons et des histoires aux côtés des responsables du programme de rachat et des participants au rachat dans un épisode du podcast America Adapts. Plus récemment, nous avons convenu avec ces partenaires, ainsi que les nouveaux liens que nous avons établis au cours de ce projet, de contribuer à la Division du logement et du renouveau communautaire de l’État de New York alors qu’elle planifie un nouveau programme de rachat de maisons financé par l’État.
En mai, les membres de notre équipe de projet ont assisté au Forum national sur l’adaptation pour entrer en contact avec des collègues de tout le pays. Nous avons entendu des défenseurs des communautés, des experts en politiques, des universitaires, des fonctionnaires, des professionnels de la santé publique, des dirigeants autochtones et d’autres personnes qui réfléchissent aux défis croisés de l’adaptation aux changements climatiques. Nos conversations ont renforcé l’importance de continuer à élargir nos réseaux, à entendre les histoires de chacun et à trouver des points de connexion.
Plus tard cette année, nous prévoyons de lancer la prochaine phase de notre projet avec des dialogues supplémentaires pour les membres de la communauté et les praticiens et des opportunités concrètes pour éclairer les programmes et les politiques. Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de pratique grandissante ou être informé des opportunités de conversation et de collaboration à venir, remplissez ce bref formulaire et nous vous contacterons !