La construction de nouveaux logements sociaux a fortement ralenti ces dernières années, mais la demande est en plein essor. Les premiers demandeurs sont confrontés à des délais d’attente de plus en plus longs.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Près de 2,7 millions de ménages en France recherchent un logement social, un chiffre record. Parmi eux, 1,8 million sont des primo-demandeurs. Les autres déjà logés dans des logements sociaux souhaitent un nouveau logement. Des chiffres inédits qui se traduisent par des files d’attente et des délais toujours plus longs.
Et parmi les primo-demandeurs, Margot, qui habite un petit deux-pièces dans un quartier populaire parisien. Elle fait partie des ménages éligibles aux logements dits « intermédiaires » pour les classes moyennes. Son loyer y serait deux à trois fois moins élevé. « Je travaille dans une association et mon conjoint est professeur d’université, elle dit. Nous aimerions être dans un logement social pour être plus à l’aise financièrement. A Paris, de mémoire, il y a une attente entre huit et dix ans. Chez nous, cela ne fait que deux ans, c’est encore récent. »
Margot, qui a dû s’armer de patience avant d’obtenir son logement, n’est pas la plus mal lotie. C’est dans les logements très sociaux que les délais d’attente sont les plus longs. Tout sauf une surprise pour Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale de l’habitat (CNL). « Nous ne construisons pas assez de logements très sociaux, il se lamente. Certains maires ne veulent pas de cet héritage très social sur leur territoire, parce que c’est un peu stigmatisant, les quartiers les plus populaires. Donc on s’oriente plutôt vers des logements de type intermédiaire et pour des familles un peu plus aisées. »
Selon le CNL, le nombre de demandes et les délais d’attente vont encore augmenter. En effet, seuls 82 000 logements sociaux auront été construits en France en 2023, contre plus de 100 000 par an dans les années 2010.
francetvinfo