Par Christophe Lebrancheau
Publié le
9 avril 24 à 17h01
Voir mon actualité
Là Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le Leclerc de Vire Normandie (Calvados)qui souhaitait annuler le refus de permis de construire et d’autorisation d’exploitation commerciale auquel le maire de la ville s’était opposé le 16 septembre 2022 pour construire un nouvel hypermarché sur un terrain communautaire.
La société Vaudry Distribution – qui opère en effet l’hypermarché E. Leclercle magasin DIY Brico E. Leclerc voisin et l’espace culturel Leclerc situé au centre-ville de Vire – avait notamment prévu de déplacer son hypermarché sur un terrain en face de ses immeubles actuels pour laisser la place au magasin de bricolage.
Les locaux de ce dernier auraient alors été vendus « à un tiers ».
Saisi par deux concurrents
Mais le maire de Vire Normandie Marc Andreu Sabater – qui a depuis été remplacé par Nicole Desmottes suite à sa démission le 29 janvier 2024 pour raisons de santé – avait en effet été retenu par l’avis négatif de la Commission nationale de programmation commerciale (CNAC) rendu en Juillet 2022.
Elle avait été « saisie par deux concurrents » – à savoir les sociétés Distrikast et Malric Distribution, qui exploitent respectivement le Carrefour Market et le Carrefour Contact de la ville – a expliqué le rapporteur public lors de l’audience. La CNAC est ainsi revenue sur la décision favorable initialement rendue en mars 2022 par la commission départementale de développement commercial (CDAC).
Le projet de quartier « abandonné »
« Comme le souligne la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados (…), plus des deux tiers des surfaces au sol (…) seront destinés à d’autres usages que le commerce, ce qui est « une caractéristique assez inhabituelle pour un hypermarché où généralement la surface de vente représente 50 % de la surface affectée au commerce » », souligne la Cour administrative d’appel de Nantes dans un arrêt du 5 avril 2024 qui vient d’être rendu public.
« Deuxièmement, (…) Vire Normandie a connu une baisse de sa population de – 3,7 % entre 2009 et 2019 », rappellent les juges nantais.
De plus (…), la population de la zone de chalandise diminue de 0,27% par an, et le nouveau quartier d’habitation prévu dans le cadre du PLU n’est plus à l’ordre du jour dans un souci de limitation. de la consommation des terres. (…) Le programme de logements (…) est abandonné au profit de la réhabilitation des logements du centre-ville.
« Un projet surdimensionné »
Là Entreprise Vaudry Distribution porte donc « un projet surdimensionné » : il permettra « d’augmenter la surface de vente de 57 % par rapport à l’hypermarché actuel ». « Ce projet semble susceptible de déstabiliser les balances commerciales actuelles. »
Le projet aurait également augmenté le « taux d’étanchéité » des terrains « de 0 à 78% avec 3.000 m² de voirie lourde, 6.286 m² de voirie légère et 2.487 m² de voirie et voirie diverses », souligne la Cour administrative de recours de Nantes. .
Le projet est surdimensionné par rapport au déclin constant de la population.
« Références bâtiments industriels »
« Si la société (Vaudry Distribution) soutient que la consommation des terres autrefois agricoles a été comprise et compensée au stade des documents d’urbanisme, elle ne produit aucun élément à l’appui de cette allégation », estiment les magistrats. « Le CNAC n’a pas commis d’erreur d’appréciation en considérant que la qualité environnementale du projet était insuffisante. »
« Le nouveau bâtiment, d’une hauteur allant jusqu’à 10 mètres, est situé (…) à proximité des bocages normands », a finalement constaté le tribunal.
Aucune recherche particulière n’a été menée dans le choix des matériaux pour s’harmoniser avec l’environnement. Il présente un bardage métallique rappelant les références de bâtiments industriels de mauvaise qualité.
Les brise-soleil et la tonalité des tôles auraient « légèrement atténué l’effet de masse », mais le parapet en tôle blanche « créera un contraste néfaste » et la toiture végétalisée « ne sera qu’à peine visible ».
« Le projet ne reflète aucune caractéristique du territoire », soulignent les juges nantais.
L’avis défavorable du CNAC a donc été validé.
GF (PressPepper)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.