Nouvelles

«Consternée», Hayer menace de ne pas participer au second débat si Bardella ne s’y rend pas

La leader des macronies aux européennes, Valérie Hayer.
Capture d’écran / Politique.

Invitée mercredi soir par le « PlayBook Paris Election » de Politico et le groupe de réflexion Europa Nova, la tête de liste Macronie aux élections européennes demande à son concurrent nationaliste « un peu de respect ».

A une semaine du prochain débat, Valérie Hayer hausse le ton. Dans la question ? L’absence officialisée de son principal concurrent nationaliste aux élections européennes : Jordan Bardella. Après son refus de participer au premier concours télévisé, laissant à Thierry Mariani le soin de répondre aux autres prétendants à la mi-mars sur Public Sénat, le président du RN n’assistera pas à la nouvelle confrontation organisée le 10 avril sur les ondes de France. 24 et RFI. Le numéro trois de sa liste, l’ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri, le remplacera, a confirmé mardi soir l’entourage de l’eurodéputé. Une nouvelle défection qui a provoqué l’ire de la tête de liste de la majorité. Qui montre ses griffes.

Invitée mercredi soir du « PlayBook Paris Election » de Politico et du think tank Europa Nova, Valérie Hayer, qui dit « consterné »a demandé son concurrent nationaliste « un peu de respect ». Alors que la campagne majoritaire ne parvient pas à stopper le score élevé de Jordan Bardella dans les sondages, qui dépasse régulièrement les 30% d’intentions de vote, le parlementaire macroniste estime que le président du parti dans la flamme « Il aborde cette campagne de la même manière qu’il a abordé son mandat au Parlement européen : sans aucun respect pour les Français. » Avant de lancer un ultimatum aux organisateurs.

Un duel Hayer-Bardella début mai

Puisque Jordan Bardella refuse d’assister à cet événement médiatique, les dirigeants et présentateurs des chaînes concernées ne doivent inviter aucun représentant du RN, « à moins que la tête de liste ne daigne y participer ». Sinon, Valérie Hayer « posera la question en temps voulu pour participer à ce débat ». « Un peu de respect », insista-t-elle. Même si les deux favoris débattront en face-à-face début mai sur BFMTV, Valérie Hayer a vanté les mérites de «des temps d’échanges qui permettent aux citoyens de faire débattre tous les principaux leaders des listes.

Noté entre 17 et 21% selon les enquêtes d’opinion, le président du groupe Renew à Strasbourg « voit du mépris dans la façon dont Jordan Bardella aborde cette campagne. » Sans les deux personnalités politiques qui représentent la fracture entre Européens et nationalistes, et donc plus de 50 % de l’électorat, le débat manquera sans doute de sel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page