Constellation Technologies, la start-up pionnière de l’internet spatial qui mise sur l’orbite très basse
DÉCRYPTION – La start-up française ambitionne de déployer une constellation de 1 500 satellites, offrant des services de connectivité à faible coût sur toute la planète, via les opérateurs télécoms.
David contre Goliath dans l’espace ? D’un côté, une start-up française, Constellation Technologies et Opérations, qui mise sur une nouvelle approche de l’internet spatial, avec une « petite » constellation innovante de 1 500 satellites. De l’autre, des infrastructures géantes, comme Starlink de SpaceX, avec ses environ 5 000 satellites en service, sur 12 000 prévus à moyen terme (alors 44 000). Audacieux, le projet français a franchi lundi une étape majeure avec une première levée de fonds de 9,3 millions d’euros.
L’opération marque l’entrée au capital de deux nouveaux investisseurs : les fonds Expansion de Charles Beigbeder, dédiés au New Space, et French Tech Seed, gérés par Bpifrance. Fondée en 2022 par Charles Delfieux, ancien membre de la Banque mondiale, la jeune entreprise a d’abord été soutenue par les incubateurs de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de Saint-Quentin-en-Yvelines. « La collecte servira à financer le…