Constante de Hubble, la tension monte
À quelle vitesse notre univers s’étend-il ? Depuis 20 ans, la constante de Hubble est au cœur des controverses scientifiques les plus brûlantes. Les nouvelles données du télescope spatial James Web apportent-elles un nouvel éclairage sur la question ? Ou ne font-elles que renforcer le problème ?
La constante de Hubble mesure la vitesse d’expansion de l’univers, ce qui permet de savoir à quelle vitesse il devient de plus en plus grand. On peut la déterminer de plusieurs manières, mais depuis une vingtaine d’années, les valeurs obtenues par ces méthodes sont nettement différentes. Pire, plus les méthodes s’affinent, plus les incertitudes diminuent, et plus les valeurs divergent. D’où vient le problème ? Les mesures sont-elles peu fiables ? Ou le problème est-il théorique ? « La tension de Hubble » reste une énigme et le débat est loin d’être résolu.
Pour visualiser ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Comment Ho’oleilana, une onde acoustique baryonique émise dans les premiers âges de l’univers, offre-t-elle une nouvelle méthode pour estimer la valeur de la constante de Hubble ?
Un reportage réalisé par Céline Loozen.
Cette empreinte fossile en forme de sphère galactique d’un milliard d’années-lumière de diamètre nous renseigne sur la vitesse d’expansion de l’univers, avec une valeur qui exacerbe encore la tension autour de la constante de Hubble. Rencontre avec Daniel Pomarède, cosmographe au CEA Irfu.
Pour aller plus loin
Trouver le fil de l’émission d’aujourd’hui sur le flux X de La Science, CQFD.
Est-ce la fin de la « crise » en cosmologie avec la tension du télescope Hubble grâce au JWST ? (Futurasciences, août 2024)
Le télescope JWST renforce la plus grande controverse en cosmologie (Quanta Magazine, août 2024)
La crise cosmique de la constante de Hubble (Pour la science, 2020)
La méthode scientifique
58 minutes
La méthode scientifique
59 minutes
Références musicales
Titre du jour : Accélération par Cannibale
Le générique d’ouverture : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin