Consommation : Qu’est-ce que la « stretchflation », cette nouvelle stratégie commerciale qui vous fait payer plus cher
Depuis cet été, une nouvelle stratégie commerciale a fait son apparition dans nos rayons : la étirement-inflation. Si le rétrécissement de l’inflation avait déjà semé la confusion parmi les consommateurs en réduisant discrètement les quantités sans toucher aux prix, étirement-inflation est encore plus subtil.
Contrairement à la rétrécissement de l’inflationOMS réduit la taille ou le poids des produits sans ajuster les prix à la baisselà étirement-inflation consiste pour augmenter la quantité du produit, mais à un prix disproportionnellement plus élevé.
Cette stratégie, mise en avant par le « spécialiste de la consommation de masse » Olivier Dauvers, a récemment été évoquée avec des exemples concrets. Il raconte BFM Business La marque McCain a augmenté le poids de son paquet de brioches surgelées de 60 grammes, de 400 à 460 grammes, soit une augmentation de 15%. Cependant, le prix est passé de 2,90 euros à 3,99 euros, soit une augmentation de 37%, ce qui fait que le prix au kilo est plus élevé que dans la version précédente.
Réglementations contournées
Depuis juillet 2024, la législation oblige les marques à informer les consommateurs sur les rétrécissement de l’inflation en affichant clairement les produits concernés par une réduction de quantité sans réduction de prix. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux produits qui ont vu leur quantité augmenter. Cela permet à certaines marques de contourner la loi en jouant sur la perception du consommateur. En modifiant légèrement la contenance, elles brouillent les repères, rendant la comparaison avec les anciens formats plus difficile. Le paquet de crackers au fromage de la marque Belin a par exemple récemment gagné 10 % de poids, mais le prix a bondi de 29 %, augmentant ainsi le prix au kilo de 17 %.