Nouvelles locales

Consommation. Pourquoi les chips au goût fumé risquent de disparaître des rayons

Ce sont les stars de nos apéritifs. Leurs saveurs rivalisent d’originalité. Moutarde au miel, fromage du Jura, pesto mozzarella, lardons grillés, poulet braisé… les chips ravissent nos papilles, mais peuvent être dangereuses pour notre santé. Certains colis pourraient donc disparaître de nos rayons d’ici deux ans.

La cause ? Les arômes utilisés dans leur fabrication leur donnent cette saveur fumée. Mais les puces ne sont pas les seules concernées. Ces arômes fumés sont également utilisés dans la fabrication de certaines sauces, soupes ou encore pour remplacer le fumage traditionnel de certains jambons, poissons ou fromages. En avril dernier, les États membres de l’Union européenne ont approuvé une proposition de la Commission européenne visant à ne pas renouveler l’autorisation de huit arômes de fumée pour les aliments.

Risques pour l’ADN de nos cellules

Cette décision s’appuie sur un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publié en novembre 2023, qui met en avant le risque que font peser ces arômes sur l’ADN de nos cellules. « Sur la base des preuves scientifiques disponibles, les experts n’ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée », écrit l’EFSA.

« La génotoxicité est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules. Les changements ou mutations dans l’information génétique au sein d’une cellule peuvent augmenter le risque de développer des maladies telles que des cancers ou des maladies héréditaires », explique Wim Mennes, président du groupe de travail de l’EFSA sur les substances. arômes. « Nous avons conclu que six des arômes de fumée que nous avons évalués contiennent des substances génotoxiques et posent donc des problèmes de sécurité. Nous ne pouvions pas non plus exclure d’éventuels problèmes de sécurité pour les deux autres en raison de données insuffisantes », ajoute-t-il.

Retrait dans les deux ans

Le retrait de ces produits sera progressif. Cela devrait être fait d’ici deux ans pour les chips, les sauces, les soupes, etc. et d’ici cinq ans pour les produits fumés traditionnellement, mais qui utilisent également des arômes et non plus du fumage au bois.

Est-ce vraiment la fin des chips aromatisées au barbecue ? Ce qui est sûr, c’est que les fabricants ne pourront plus utiliser ces huit arômes en question pour les fabriquer. Reste que s’ils parviennent à trouver une autre recette pour obtenir ce goût fumé, les consommateurs n’y verront que du feu, et continueront d’acheter leurs chips préférées…

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page