L’interdiction de la vente de « Puffs », aromatisée et peu coûteuse jetable cigarettes électroniques, est efficace à partir de ce mardi.
« Sont interdits en détention pour la vente, la distribution ou l’offre gratuitement, la vente, la vente, la distribution ou l’offre gratuites de dispositifs de vapotage (…) qui sont remplis d’un liquide et ne peuvent pas être remplis, qu’ils aient ou non Une batterie rechargeable.
Après la Belgique, avant le Royaume-Uni
La France devient ainsi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la commercialisation de « bouffées » sur son territoire. Une dynamique également suivie par le Royaume-Uni, qui a annoncé son interdiction à vendre d’ici juin.
Parfum de menthe, crème glacée aux fraises, pastèque ou chocolat; emballage attrayant; Coût abordable mais risque prouvé de dépendance … les dispositifs de vapotage à seule utilisation, plus communément appelés «Puffs», disparaîtront bientôt des écoles secondaires, des collèges et des rues.
15% des adolescents ont déjà utilisé des «bouffées»
Tout en accueillant une « décision importante en termes de santé publique et d’environnement », le Comité national contre le tabagisme (CNCT) est préoccupé par « le contournement déjà prévu par les fabricants qui continuent de mettre des cigarettes sur l’électronique du marché ciblant les jeunes par la multiplicité de leurs arômes et qui restent jetables après un numéro de recharge très limité ».
15% des adolescents âgés de 13 à 16 ans disent avoir commencé leur initiation à la nicotine à travers cela, selon une enquête BVA pour l’alliance du tabac en 2023. Les parlementaires engagés dans cette loi ont également appelé la mi-février du gouvernement pour tenir ses engagements sur les prochains Interdiction d’un autre produit, les « connexions », ces sachets de nicotine à usage oral.