« Consolider la situation du club », Jorge Sampaoli avant son premier match avec Rennes, qui se déplace à Lille
« Dans quel état psychologique et physique avez-vous trouvé votre équipe pendant la pause ?
L’équipe a traversé une période difficile, nous verrons avec le temps au fur et à mesure que nous poursuivrons le diagnostic. Mais je suis convaincu qu’elle sera plus agressive.
Savez-vous comment et avec qui vous allez débuter à Lille ?
Oui, après le retour progressif des joueurs de sélection au cours de la semaine et, surtout, on essaie d’inculquer une idée collective. L’essentiel est l’organisation de l’équipe. Mais plus que le système, il faut développer une culture. Un certain contrôle est déjà nécessaire pour se prémunir contre des transitions défavorables. Lille, ce sera un match très exigeant, ils nous domineront sans doute par moments, il y aura d’autres phases plus neutres et par moments j’espère qu’on les dominera aussi. Nous essayons de faire des changements pour nous rapprocher d’une des meilleures équipes actuelles du Championnat, qui réussit très bien en Ligue des Champions, avec beaucoup de courage.
« On fera le point après quatre ou cinq matches et ensuite on verra si on a besoin de se renforcer et à quel poste »
Steve Mandanda reste votre capitaine ? Et correspond-il à ce que vous attendez d’un gardien par rapport à vos idées de jeu ?
Un capitaine doit représenter l’équipe, véhiculer la perception de l’équipe, et pour moi, c’est aux joueurs de le choisir. Mais Steve, je le connais très bien, c’est une légende, je pense que c’est un bon capitaine et il le sera sûrement. C’est aussi un gardien courageux, il comprend très bien le jeu et oui, l’idée d’avoir un gardien haut est assez importante pour générer des supériorités numériques.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué depuis votre arrivée ?
Déjà la façon dont fonctionne le club, avec beaucoup de jeunes, de talents, de potentiel. C’est pourquoi j’ai voulu m’impliquer. Il faut maintenant consolider la situation du club, un club qui s’est toujours battu pour l’Europe, et j’espère que cela continuera ainsi.
Savez-vous comment vous allez vous renforcer lors du mercato hivernal ?
On n’a pas encore parlé du mercato, on fera le point après quatre ou cinq matches et là on verra si on a besoin de se renforcer et à quel poste. Si l’équipe est performante, nous aurons probablement très peu de besoins. Sinon, nous aurons sans doute beaucoup de besoins. »