Considérés comme passagers clandestins, trois enfants débarqués d’un TGV en direction de Rennes par la SNCF
Selon La Voix du Nord, trois enfants âgés de 13, 11 et 8 ans ont pris samedi le train à Lille pour rejoindre leurs mères respectives à Rennes. Mais ils ont été débarqués une heure après le départ par la SNCF, qui les considérait comme des voyageurs illégaux.
Les parents avaient toutefois inscrit le trio au service payant « Junior et Cie », qui permet un encadrement par des animateurs, du départ à l’arrivée. Selon le journal, l’incident est dû au fait que le contrôle n’a pas été effectué à la gare, ce que reconnaît le père de deux des trois enfants. « Je suis arrivé en retard pour cet enregistrement. » Mais « leur ticket a été validé. Je voulais les enregistrer, mais il y avait trop de monde. »
Aucune inscription
La SNCF, citée par La Voix du Nord, rappelle que les parents sont arrivés trois minutes avant le départ « alors qu’il est obligatoire pour ce service de se présenter au moins une heure avant ». Les enfants étant toujours montés à bord et n’ayant pas été inscrits par « Junior et Cie », « ils n’étaient donc pas sous la responsabilité de l’équipe de bord ». La SNCF précise qu’ils ont été « remis aux policiers de la gare de Marne-la-Vallée », qui ont contacté les parents. Elle « réfute toutes les accusations » et « garantit avoir parfaitement rempli ses devoirs de protection des enfants ».