Santé

Considérée comme une mauvaise herbe, cette plante soulagerait les douleurs articulaires

Une étude a montré ses effets anti-inflammatoires.

L’arthrite se définit par une triade de gonflement des articulations, de douleurs inflammatoires et de raideurs matinales. Elle regroupe plusieurs maladies dont la polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit d’un rhumatisme inflammatoire chronique qui se développe par poussées et qui se caractérise par une inflammation de différentes articulations. Pour limiter l’inflammation, les personnes sujettes à la polyarthrite rhumatoïde se supplémentent souvent en oméga-3, des acides gras présents dans les poissons comme le saumon, le maquereau ou les sardines. Des chercheurs canadiens ont récemment mené une étude pour trouver une nouvelle source d’acides gras, cette fois d’origine végétale.

Pour mener à bien leurs recherches, des scientifiques de l’Université de Moncton au Canada ont provoqué la polyarthrite rhumatoïde chez des souris. Elles ont ensuite été divisées en plusieurs groupes, chacun recevant un type d’alimentation différent : une alimentation normale, une alimentation avec de l’huile de poisson et une alimentation avec l’huile d’une certaine plante. Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ont été surveillés à l’aide d’analyses sanguines et en mesurant l’épaisseur des chevilles des souris, ce qui a permis d’évaluer l’inflammation et le gonflement. Les analyses ont été comparées entre les différents groupes de souris et les résultats ont été publiés dans le European Journal of Nutrition. Les scientifiques ont constaté que celles nourries avec l’huile de la célèbre plante présentaient moins de gonflements et d’inflammations dus à la polyarthrite rhumatoïde, par rapport au groupe qui recevait une alimentation normale. En revanche, la plante n’a pas empêché l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde chez les souris de laboratoire.

L’huile qui a donné ces résultats est celle obtenue à partir des graines de la plante Buglossoides arvensiségalement connu sous le nom de « gromwell des champs ».

Buglossoides arvensis © S. Filoche/Muséum national d’histoire naturelle

Considérée à l’origine comme une mauvaise herbe de haie, cette plante anti-inflammatoire est riche en oméga-3 et soulagerait les douleurs articulaires et les gonflements d’origine inflammatoire.

Selon les chercheurs, « De faibles concentrations d’huile alimentaire de Buglossoides arvensis peuvent avoir un potentiel anti-inflammatoire similaire à celui observé avec la supplémentation alimentaire en huile de poisson. » Cette plante pourrait à l’avenir offrir une alternative végétale riche en oméga-3, notamment pour les personnes qui ne mangent pas de poisson.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page