Categories: Nouvelles locales

Conseils pour réussir le Grand Oral du Bac par Bertrand Périer et Cyril Delhay

Lors du grand oral du baccalauréat, le candidat présente à un jury une des deux questions préparées à l’avance avec ses professeurs et qui portent sur ses deux cours de spécialité. L’épreuve dure vingt minutes et se déroule en trois parties : un temps de préparation (20 minutes), une présentation d’une question (10 minutes) et un échange avec le jury sur la présentation (10 minutes).

Dans cette épreuve, le jury note la solidité des connaissances de l’étudiant, sa capacité d’argumentation, son esprit critique et son éloquence – notamment dans la première partie. Noté sur 20, le « Grand O » compte dans la note finale du baccalauréat avec un coefficient de 10 en filière générale et de 14 en filière technologique.

Le Grand Oral a été révisé cette année. Les cinq minutes consacrées au projet d’orientation ont été supprimées et l’épreuve comprend désormais dix minutes de présentation (au lieu de cinq) et dix minutes d’entretien avec le jury.

Comment s’entraîner à parler ?

Un bon oral est un oral travaillé. Devant quelques amis ou avec ses parents : il faut s’entraîner. « Il faudra viser une dizaine de répétitions dans les conditions de l’examen, tout en variant les publics., Cela permet de progresser très rapidement», conseille Cyril Delhay, professeur de prise de parole en public à Sciences Po, auteur de Parler en public. Bertrand Périer, avocat et auteur de Parler est un sport de combat précis: « Votre public aura un regard actif et critique, dans le but de corriger la posture, l’attitude et ce que vous dites.»

Quel langage corporel le jour de l’examen du baccalauréat ?

Bertrand Périer résume : «Ni sémaphore, ni maman ! L’essentiel est la sobriété. Il faut alterner les regards, avoir les bras libres pour accompagner son discours. Lorsque vous êtes assis, vous devez conserver une attitude dynamique : penchez-vous vers les interlocuteurs. L’avocat illustrée son point avec cette image universelle : «Imaginez que vous soyez invité chez des amis de vos parents que vous ne connaissez pas.» «Parler est avant tout une activité physiqueaffirme Cyril Delhay. Et surtout respirer.» Faites attention aux points d’appui : les pieds et les yeux.

Comment se débarrasser des tics du langage ?

« Euh… », « like », « en fait », « voilà »… Ils sont nombreux, ils sortent inconsciemment et agacent les examinateurs. Là encore, il est possible de s’entraîner pour les faire disparaître. « Le juge de paix c’est le téléphone», assure Bertrand Périer. Cyril Delhay poursuit : «Il faut s’enregistrer et s’écouter. Une fois que le cerveau s’en rend compte, cela disparaît. Cela se corrige très rapidement. Pour un examen oral en juin, c’est le moment de commencer.

Une autre image parlera à tous les futurs bacheliers : «Le tic du langage est comme un radar sur l’autoroute. On le voit, on sait qu’il est là et quand on s’en approche on ralentit», décrit Bertrand Périer.

Comment bien rythmer votre débit de parole ?

Le secret pour bien parler… c’est le silence. « Dans un bon discours il y a environ un tiers de silenceanalyse Cyril Delhay. Cela vous permet de supprimer les commentaires inutiles et de clarifier et clarifier votre propos. L’autre clé du succès réside dans l’alternance des rythmes. « Lorsque le plan est annoncé, il faut ralentir. Lors de l’explication il faut être naturel, parler simplement. Ce n’est pas du théâtre», conseille Bertrand Périer. Enfin, il faut penser à la respiration. « C’est la pierre angulaire. Gestion du stress, rythme, débit… Tout passe par la respiration. C’est aussi le calme dégagé en parlant.» Il existe des exercices pour améliorer sa respiration, notamment sur internet.

Comment bien gérer la séquence questions-réponses ?

« Il faut prendre son temps ! »Cyril Delhay répond immédiatement. « Il ne faut pas se précipiter sur la réponse mais prendre le temps de bien la comprendre. C’est un exercice d’écoute.» Pour Bertrand Périer, cette séquence est avant tout à utiliser pour «continuer à parler« . Ne pas savoir n’est pas une honte. « C’est une preuve d’honnêteté intellectuelle, de maturité et de courage. Le pire, c’est de vouloir bluffer. Les grands esprits sont des gens qui savent dire  »Je ne sais pas »c’est le début de la connaissance», conclut le professeur de prise de parole en public. D’autre part, « tu ne peux pas dire que tu n’as pas d’opinion. Il faut donc préparer la question « Qu’en pensez-vous ? », précise Bertrand Périer. « Ce grand oral est un véritable moment de conversation. Pour une fois, c’est votre sujet ! Vous partagerez un intérêt personnel. C’est un échange entre adultes »s’enthousiasme l’avocat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

3 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

11 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

14 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

17 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

18 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

19 minutes ago