L’été est officiellement là et il est temps de braver tout ce qui accompagne la saison, y compris les moustiques affamés.
Avec leur bourdonnement caractéristique et leurs piqûres irritantes, les moustiques sont l’un des désagréments les plus redoutés de la saison chaude. Les piqûres de moustiques sont généralement considérées comme une simple nuisance, mais ces insectes peuvent également être porteurs de maladies potentiellement mortelles, comme le paludisme, le virus Zika ou la dengue. Les piqûres peuvent parfois provoquer des symptômes graves tels qu’une inflammation, des éruptions cutanées et des nausées.
Pour couronner le tout, certaines espèces de moustiques se déplacent vers de nouveaux territoires en raison du changement climatique et des activités humaines, il est donc important d’être conscient de vos interactions avec ces insectes.
Heureusement, les chercheurs ont fait de grands progrès pour comprendre ce qui attire certaines espèces de moustiques vers les humains et comment les repousser au mieux. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les piqûres de moustiques, que vous soyez à la maison ou en voyage.
Pour limiter les piqûres de moustiques, il est utile d’en savoir un peu plus sur cet insecte suceur de sang et pourquoi certains d’entre eux recherchent d’abord les humains.
« Il existe environ 3 500 espèces de moustiques, mais seules quelques-unes posent un problème majeur pour les humains », a écrit dans un courriel Dina Fonseca, professeure et écologiste moléculaire à l’université Rutgers, qui étudie les tiques et les moustiques. « Les nombreuses espèces de moustiques ont des préférences différentes pour des groupes d’espèces tels que les mammifères, les reptiles et les oiseaux. » Certaines se nourrissent même du sang des sangsues, a-t-elle ajouté.
Les moustiques qui ont évolué pour sucer le sang humain peuvent sentir notre chaleur et le dioxyde de carbone que nous expirons, et choisir leurs hôtes préférés en fonction de leur odeur corporelle. Si vous faites partie des personnes que les moustiques semblent toujours cibler, vous n’êtes pas fou : certains humains sentent mieux que d’autres pour les moustiques. Il vaut la peine de prendre des précautions supplémentaires si vous pensez que vous pourriez être le repas préféré d’un moustique.
En matière de répulsifs cutanés, rien ne vaut les produits contenant un produit chimique appelé DEET (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide). Le DEET repousse une multitude d’insectes, notamment les moustiques, les tiques, les puces et les sangsues.
« Le DEET reste la meilleure solution car il couvre la plupart des récepteurs olfactifs, perturbant ainsi l’odorat des moustiques, et ses effets sont durables », explique Fonseca. La durée de la protection dépend de la concentration de DEET dans le répulsif. Cette information est indiquée sur l’étiquette du produit.
Le DEET peut être utilisé sans danger sur les enfants et les adultes, à condition qu’il soit appliqué conformément aux instructions du produit. N’inhalez ni n’avalez jamais de produits contenant du DEET, car le produit chimique peut être mortel en cas d’ingestion. Dans de rares cas, des personnes ont eu des réactions cutanées, notamment des éruptions cutanées ou des démangeaisons, après avoir utilisé des produits contenant du DEET. Si vous avez une réaction, vous devez « arrêter d’utiliser le produit, laver la peau traitée et appeler votre centre antipoison local ou votre médecin pour obtenir de l’aide ».
D’autres répulsifs courants, comme l’huile d’eucalyptus citronné ou la citronnelle, peuvent également être efficaces. Chaque répulsif interagit différemment avec votre odeur corporelle, il vaut donc la peine d’essayer quelques produits pour trouver celui qui vous convient le mieux.
L’exposition aux moustiques dépend de l’heure de la journée et de la saison, il est donc utile de savoir quand les espèces sont les plus actives dans votre région en contactant votre programme local de lutte contre les moustiques.
« Les moustiques sont généralement actifs au crépuscule et à l’aube, bien que cela varie selon l’espèce et la région dans laquelle vous vous trouvez. Éviter de rester à l’extérieur pendant ces périodes peut aider à réduire les piqûres de moustiques », écrit Silvie Huijben, professeure agrégée à l’Arizona State University, spécialisée dans la biologie évolutive des moustiques et de leurs agents pathogènes.
Votre garde-robe peut également réduire le nombre de piqûres. Des vêtements blancs ou de couleur claire peuvent aider à éloigner les insectes, surtout si vous couvrez la majeure partie de votre peau.
Les moustiques, en revanche, sont plus attirés par les couleurs sombres, comme le noir, le bleu marine ou le rouge, que par les teintes plus claires. Les scientifiques ont proposé de nombreuses hypothèses pour expliquer cette préférence : les moustiques pourraient associer ces couleurs à leur préférence pour les environnements sombres et ombragés, et le rouge, en particulier, est la couleur que leurs yeux perçoivent sur toutes les nuances de peau humaine.
Les moustiquaires sont également un élément essentiel de la trousse à outils anti-moustiques. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide peuvent résister à plusieurs lavages, explique Fonseca, tout comme les vêtements traités avec un répulsif. Installez des moustiquaires autour de votre tente si vous faites du camping et équipez vos portes et fenêtres de moustiquaires ou de filets pour empêcher les insectes d’entrer dans votre maison.
Il ne suffit pas de protéger votre corps des insectes, il faut aussi les empêcher de se multiplier à proximité de vous. Toute forme d’eau stagnante peut favoriser la prolifération des moustiques. Il faut donc éviter de laisser l’eau stagner pendant de longues périodes dans votre cour ou votre jardin.
« Les zones de reproduction les plus populaires pour les moustiques dans les jardins et les cours sont les jardinières, les seaux ou les citernes d’eau de pluie remplis d’eau, les jouets abandonnés qui recueillent l’eau de pluie ou d’irrigation, les vieux pneus de voiture et les piscines pour chiens ou enfants », explique Huijben. « Mais les moustiques peuvent se reproduire n’importe où – certains ont même été trouvés dans des cuvettes de toilettes abandonnées ! »
« Parfois, on ne peut pas se débarrasser de ces sources d’eau », ajoute-t-elle. « Dans ce cas, on peut les protéger, les recouvrir ou, si nécessaire, ajouter un contrôle biologique des larves. »
Pour encourager les gens à en apprendre davantage sur ces facteurs environnementaux, Huijben a créé un jeu interactif appelé « Epic Mosquito Quest », qui comprend des conseils pour contrôler les moustiques dans les quartiers.
Au retour de voyage, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Si vous avez contracté une maladie infectieuse à l’étranger, même si vous ne présentez pas de symptômes, les moustiques présents dans la région pourraient vous la transmettre s’ils vous piquent.
Il est également recommandé de consulter immédiatement un médecin et de partager vos antécédents de voyage avec un professionnel de la santé si vous développez des symptômes par la suite, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires ou une éruption cutanée.
Quels que soient vos projets pour les semaines et les mois à venir, veillez à mettre en place une stratégie pour réduire vos contacts avec les moustiques. Ces insectes sont abondants et très adaptables, mais avec la bonne approche, vous pourrez les éviter, ou du moins vous faire piquer le moins possible, cet été.