Conseils d’un astrophysicien et d’un photographe pour ne rien manquer

Les Bretons pourraient admirer les aurores boréales dans la nuit du lundi 16 septembre. Un phénomène rare provoqué par une éruption solaire. En profitant des conditions météo favorables et des conseils de l’astrophysicien Eric Lagadec et du photographe Mathieu Rivrin, le spectacle pourrait être inoubliable.

Les Bretons verront-ils les aurores boréales ce lundi 16 septembre 2024 ? C’est la question qui agite les esprits, et à laquelle Éric Lagadec, astrophysicien breton exilé à Nice, apporte une réponse nuancée.

Conseils d’un astrophysicien pour observer les aurores boréales

« Ce n’est peut-être pas sûr à 100 %, mais les conditions pourraient être réunies. »il avance prudemment. Après un été gris, la Bretagne pourrait bien se rattraper avec un spectacle céleste, conséquence d’une éruption solaire survenue il y a deux jours.

« Il est impossible d’en être certain »il tempère. « Mais l’orientation de l’éruption est partiellement dirigée vers la Terre. » En prime, la météo est parfaite : pas un nuage à l’horizon pour perturber la vue.

Pour maximiser vos chances, l’astrophysicien donne ses conseils : « Il faut regarder vers le nord, avoir une vue dégagée et éviter la pollution lumineuse. »

Mathieu Rivrin, le photographe prêt à immortaliser l’instant

Mathieu Rivrin, photographe breton passionné de ciel étoilé, se réjouit de pouvoir à nouveau immortaliser ce phénomène rare. En mai dernier, le photographe devenu célèbre pour son portrait saisissant de Poséidon avait déjà immortalisé des aurores boréales qui enflammaient les réseaux sociaux.

Lire : Aurores boréales visibles en Bretagne, un spectacle rare et émouvant

Encore une fois, le chasseur d’images ne s’attend pas à beaucoup dormir cette nuit. « Je croise les modèles. Les prévisions les plus optimistes annoncent des aurores boréales dès le début de soirée. »

La fenêtre est large, vers 2 heures du matin, avec une marge d’erreur de quatre heures. Selon la NOAA, l’agence atmosphérique nationale américaine, la tempête géomagnétique devrait atteindre un niveau G1 ou G2. « Cela signifie que les aurores seront plus visibles avec une caméra qu’à l’œil nu. »explique Mathieu Rivrin.

Le photographe a déjà choisi sa destination : cap sur Plouguerneau et le phare de l’île Vierge, dont il espère capturer la magie.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

3 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

4 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

8 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

9 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

12 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

13 minutes ago