Sciences et technologies

Conseils d’un astrophysicien et d’un photographe pour ne rien manquer

Les Bretons pourraient admirer les aurores boréales dans la nuit du lundi 16 septembre. Un phénomène rare provoqué par une éruption solaire. En profitant des conditions météo favorables et des conseils de l’astrophysicien Eric Lagadec et du photographe Mathieu Rivrin, le spectacle pourrait être inoubliable.

Les Bretons verront-ils les aurores boréales ce lundi 16 septembre 2024 ? C’est la question qui agite les esprits, et à laquelle Éric Lagadec, astrophysicien breton exilé à Nice, apporte une réponse nuancée.

Conseils d’un astrophysicien pour observer les aurores boréales

« Ce n’est peut-être pas sûr à 100 %, mais les conditions pourraient être réunies. »il avance prudemment. Après un été gris, la Bretagne pourrait bien se rattraper avec un spectacle céleste, conséquence d’une éruption solaire survenue il y a deux jours.

« Il est impossible d’en être certain »il tempère. « Mais l’orientation de l’éruption est partiellement dirigée vers la Terre. » En prime, la météo est parfaite : pas un nuage à l’horizon pour perturber la vue.

Pour maximiser vos chances, l’astrophysicien donne ses conseils : « Il faut regarder vers le nord, avoir une vue dégagée et éviter la pollution lumineuse. »

Mathieu Rivrin, le photographe prêt à immortaliser l’instant

Mathieu Rivrin, photographe breton passionné de ciel étoilé, se réjouit de pouvoir à nouveau immortaliser ce phénomène rare. En mai dernier, le photographe devenu célèbre pour son portrait saisissant de Poséidon avait déjà immortalisé des aurores boréales qui enflammaient les réseaux sociaux.

Lire : Aurores boréales visibles en Bretagne, un spectacle rare et émouvant

Encore une fois, le chasseur d’images ne s’attend pas à beaucoup dormir cette nuit. « Je croise les modèles. Les prévisions les plus optimistes annoncent des aurores boréales dès le début de soirée. »

La fenêtre est large, vers 2 heures du matin, avec une marge d’erreur de quatre heures. Selon la NOAA, l’agence atmosphérique nationale américaine, la tempête géomagnétique devrait atteindre un niveau G1 ou G2. « Cela signifie que les aurores seront plus visibles avec une caméra qu’à l’œil nu. »explique Mathieu Rivrin.

Le photographe a déjà choisi sa destination : cap sur Plouguerneau et le phare de l’île Vierge, dont il espère capturer la magie.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page