Conscription. Poutine appelle 150 000 Russes de 18 à 30 ans à faire leur service militaire
« (Je décrète par la présente) d’enrôler les citoyens russes âgés de 18 à 30 ans, non réservistes et éligibles à la conscription, entre le 1euh Avril et 15 juillet 2024, jusqu’à 150 000 personnes.
Selon l’agence de presse russe Tasstels sont les termes d’un décret présidentiel rendu public ce dimanche 31 mars, par lequel Vladimir Poutine a précisé les conditions de l’appel au service militaire au printemps en Russie.
Pour L’indépendant, ce décret publié sur le site du Kremlin témoigne d’une volonté de renforcer les forces russes sur le front de la guerre en Ukraine et d’atteindre « nouvelles avancées ».
En Russie, tous les hommes doivent effectuer un an de service militaire dès l’âge de 18 ans, ou une formation équivalente au cours de leurs études supérieures, rappelle le quotidien britannique. En juillet dernier, les députés russes ont relevé l’âge maximum auquel les hommes russes peuvent être appelés dans l’armée, de 27 à 30 ans. Une disposition en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
30 000 personnes mobilisées par mois ?
Le service militaire obligatoire est depuis longtemps un sujet sensible en Russie, continue L’indépendant : Beaucoup d’hommes font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de recevoir le document signifiant l’appel à la conscription. Vladimir Poutine a appelé à 130 000 hommes pour la conscription d’automne en septembre dernier et près de 147 000 pour celle du printemps 2023.
Vendredi 29 mars, le ministère de la Défense a anticipé la publication du décret signé par Vladimir Poutine, assurant que « les conscrits ne seront pas envoyés aux points de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions de la Russie – les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, les régions de Kherson et de Zaporizhia – ni (envoyés) pour accomplir des tâches dans le cadre de l’opération militaire spéciale »alors que Moscou continue de caractériser la guerre en Ukraine.
Si le Kremlin affirme que les nouveaux conscrits appelés au printemps ne combattront pas en Ukraine, ce nouvel appel intervient « dans un contexte de rumeurs généralisées sur une nouvelle vague de mobilisation pour l’offensive en Ukraine »précise un autre quotidien britannique, Le Daily Telegraph.
« La Russie mobilise probablement environ 30 000 personnes par mois »a également indiqué le ministère britannique de la Défense dans son dernier rapport rendu public samedi 30 mars et relayé par les médias ukrainiens. Indépendant de Kyiv.
Depuis février, les pertes russes sur le front ukrainien « Il semble s’être envolé »observe encore le quotidien allemand Merkur Munich. Moscou aurait en effet perdu 3 000 soldats pour chaque avancée de 2,5 kilomètres dans la région de la ville d’Avdiïvka, perdue par l’Ukraine le 17 février.
L’Ukraine estime les pertes totales de la Russie à près de 440 000 soldats, rappelle le journal munichois. Le ministère britannique de la Défense estime de son côté qu’environ 355 000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre en février 2022. Des chiffres qui ne peuvent toutefois être vérifiés de manière indépendante.
Et selon le rapport des autorités britanniques rendu public le 30 mars, « Il est très probable que (la Russie) puisse continuer à absorber des pertes et poursuivre ses attaques visant à épuiser les forces ukrainiennes. »