Un billet de 50 euros sur votre pare-brise ? Attention, c’est peut-être le début d’une arnaque aussi connue sous le nom d’« arnaque au billet de 50 euros ». La police nationale a récemment mis en garde le grand public contre cette technique de vol de véhicules qui sévit partout en France, et particulièrement à Toulouse, rapporte 20 Minutes.
Le stratagème est simple mais efficace : un faux billet de 50 euros est placé visiblement sur l’essuie-glace d’une voiture (au même endroit qu’une amende). Le conducteur, forcément intrigué et attiré par cette trouvaille inattendue, descend de son véhicule pour récupérer le ticket.
C’est à ce moment précis que le voleur qui observait la scène de loin en profite pour s’introduire dans la voiture et la voler. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de quitter votre siège et de rentrer chez vous, sans toucher au billet au préalable.
Pneus crevés, notes de 50ème sur le pare-brise, vols sur la feuille de route…
Attention ! Ils trompent votre méfiance pour mieux vous voler.
sois prudent #ContreArnaques et composez le 17 pic.twitter.com/xXfU4yXABH– Police Nationale 31 (@PoliceNat31) 21 mars 2024
Cette arnaque n’est pas isolée et les voleurs redoublent de créativité pour tromper leurs victimes : une autre méthode similaire consiste à casser délibérément un pneu par un escroc se faisant passer pour un bon Samaritain. Après avoir aidé à changer le pneu, l’individu réclame le paiement de ses prestations, souvent sous la menace. Même en situation de détresse, nous vous invitons à faire appel à un professionnel qui saura réparer le pneu pour vous.
Les gestes à adopter
La police insiste également sur la vigilance et recommande de ne jamais laisser les clés sur le contact (ou la voiture ouverte), même pour une courte durée. En cas de doute ou de situation suspecte, il est conseillé de composer le 17 pour alerter les autorités. Dans les grandes villes françaises comme à la campagne, il faut savoir rester attentif à tout moment.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.