Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Congé menstruel : les députés EELV déposent une loi


Longtemps impensé, le congé menstruel est désormais au cœur du débat public. Et il franchit une nouvelle étape ce vendredi 26 mai avec le dépôt par les députés écologistes Sandrine Rousseau, Marie-Charlotte Garin et Sébastien Peytavie, d’un projet de loi qui prévoit l’instauration d’un arrêt maladie d’une durée maximale de treize jours par an. , c’est-à-dire le nombre de cycles annuels, pour les « menstruations invalidantes ». Entièrement pris en charge par l’assurance maladie et sans délai de carence, ce congé spécial prendrait la forme d’un certificat médical délivré par un professionnel de santé et serait généré en ligne sur le site Ameli. Dans les cas les plus graves, notamment d’endométriose, les bénéficiaires pourront demander le renouvellement de leur arrêt, selon leurs besoins.  » Le projet de loi ne précise pas non plus qu’il doit être pris tous les mois. C’est aux personnes menstruées de s’organiser. Elles peuvent, et si elles le jugent nécessaire, prendre plusieurs jours par cycle si les règles sont trop douloureuses.précise la députée parisienne Sandrine Rousseau, prenant l’exemple de l’Espagne, premier pays européen à légiférer sur la question.

Si le congé menstruel est déjà en place dans certaines entreprises et collectivités, comme la ville de Saint-Ouen qui autorise deux jours d’absence, les écologistes expliquent ne pas vouloir se cantonner à des souhaits individuels. « Nous voulons que toutes les femmes, des TPE aux grands groupes, y aient accès », assure Sébastien Peytavie.  » Si on se fie à l’initiative des entreprises, on ne peut pas garantir l’égalité. poursuit le député qui voudrait rencontrer les ministres concernés » : celle du Labour, Olivier Dussopt ; Santé, François Braun ; et comptes publics, Gabriel Attal. Deux autres projets de loi sur le sujet ont déjà été déposés ces dernières semaines par des députés et sénateurs socialistes.

« Le monde du travail n’a pas pensé au corps des femmes »

Au-delà d’une démarche de sensibilisation, le texte vise également à garantir la lutte contre les discriminations à l’embauche, dont les femmes sont majoritairement victimes, avec notamment le congé maternité. « Il était donc crucial de sécuriser juridiquement la mise en œuvre de l’arrêt menstruel, et cela implique (…) d’interdire à tout employeur privé ou public toute discrimination, que ce soit en matière de recrutement, de formation, de rémunération ou d’évolution de carrière, rapporte le député de Dordogne qui affirme avoir «pris très au sérieux les avertissements de contrecoup. déterminé à« enlever le tabou sur le corps des femmes », disent-ils, les écologistes veulent demander« la première pierre ». « Il faut en finir avec le culte du productivisme et la culture patriarcale dans le monde du travail », dit Sandrine Rousseau. « Le monde du travail n’a pas pensé au corps des femmespoursuit l’élu. Rien ne vous donne droit à des arrêts. Ni avortement, ni fausse couche, ni menstruation, ni ménopause. Alors que tout pourrait mériter un congé.»


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page