NouvellesNouvelles locales

Confusion autour de la réouverture du restaurant étoilé Alain Chapel par Alain Ducasse à Mionnay


Table mythique de la nouvelle cuisine française, le restaurant étoilé Michelin situé dans l’Ain a fermé ses portes en 2012. Selon le maire de la commune, Alain Ducasse serait disposé à faire revivre le lieu. Ce que le groupe Ducasse dément pour l’instant.

Le Figaro Lyon

Alain Ducasse va-t-il faire revivre le restaurant historique Alain Chapel à Mionnay ? Figure de la nouvelle cuisine, le chef triplement étoilé est décédé en 1990. Son restaurant, dont les équipes ont tenté de maintenir la flamme pendant deux décennies, a finalement fermé ses portes en 2012. Douze ans plus tard, le journal Progrès assure qu’Alain Ducasse, formé auprès d’Alain Chapel à la fin des années 1970, est sur le point de redonner à ce restaurant mythique sa splendeur d’antan.

C’est en tout cas ce qu’affirme à nos confrères le maire de la commune, Henri Cormorèche : « Alain Ducasse est déjà venu trois fois à Mionnay, la dernière fois avec son architecte pour réfléchir concrètement aux aménagements à réaliser »De son côté, le groupe Ducasse se montre toutefois beaucoup moins assertif. « Oui, M. Ducasse a été invité à visiter les lieux, mais nous ne sommes que là. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien, ou qu’il se passera quelque chose. Je pense qu’il y a eu beaucoup d’excitation. »il assure le Figaro.

Beaucoup de travail à faire

Contacté, Henri Cormorèche a également expliqué que l’annonce était probablement « prématuré ». « Je ne suis pas sûr de l’ouverture. J’ai dit que nous en discutions, pas que cela aurait lieu demain. »précise le conseiller municipal. Pour ce dernier, « Alain Ducasse veut venir mais il faut travailler et sur ce point la balle est dans notre camp »L’élu, dont la commune a préempté le restaurant en 2015, avoue avoir voulu médiatiser ce rachat, pour l’instant hypothétique, « pour mettre un terme aux rumeurs qui circulaient ». « Cela permet également de trouver des bailleurs de fonds pour le projet »poursuit Henri Cormorèche. En effet, avant que le restaurant puisse rouvrir, d’importants travaux, notamment électriques, doivent être réalisés sur le bâtiment, dont le coût est estimé à un million d’euros selon Progrès.

A Mionnay, nous espérons sincèrement voir ce restaurant historique rouvrir ses portes et rallumer ses fourneaux. « Avant, quand on se promenait en France, quand on disait qu’on venait de Mionnay, les gens nous connaissaient parce qu’Alain Chapel était là. Aujourd’hui, ce joyau nous manque. Beaucoup de stars sont venues ici, on a même reçu le président Nixon. C’est pour ça qu’il faut rouvrir, la ville doit ça à M. Chapel. »martèle le maire, rappelant le passé glorieux de sa commune. Un vœu pieux ? Réponse dans les prochains mois.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page