EXCLUSIF – « Le contrôle des dépenses de paie doit impérativement être renforcé », soutient le Premier ministre, dans une lettre envoyée à son gouvernement. Bien que l’inflation ne dépassait pas 2% en 2024, l’enveloppe dédiée aux fonctionnaires de l’État, elle détenait 6,7%.
François Bayrou n’est pas content. Les fonctionnaires ont coûté à l’État environ 107 milliards d’euros en 2024. « En plus de 6,7% par rapport à 2023, tandis que l’inflation en 2024 (2%) se reflétait clairement par rapport à 2023 »Pose le noir sur White Matignon, dans une lettre envoyée à tous les ministres du gouvernement ce jeudi 24 avril.
Dans un contexte où la France cherche désespérément les économies, cette dérive de dépenses de personnel semble avoir agacé le Premier ministre qui se souvient de l’ordre de ses ministres. Et la sobriété. « En cohérence avec nos engagements en faveur du recouvrement des finances publiques, le contrôle des dépenses de paie doit donc être renforcé »Avancez la circulaire qui en profite pour imposer un rappel des ministères quant au « Règles de base qui doivent être respectées dans le contexte de l’exécution en termes d’emplois et de paie ».
Lire aussi
Comment la France peut supprimer 150 000 postes de fonctionnaires en cinq ans
Respecter le régime budgétaire
Il est ainsi répété aux membres du gouvernement car ils …