Santé

Confolens : après un incident, la circulation des trains est interrompue, la circulation des vélorails reprend

« Cet incident survient au pire moment d’une saison touristique déjà compliquée, qui risque également de mettre en difficulté…

« Cet incident survient au pire moment possible dans une saison touristique déjà compliquée, qui risque aussi de mettre en difficulté notre association », explique Denis Quentier, président du Chemin de Fer Charente limousine (CFCL). Il fait référence à l’incident survenu lundi après-midi, où, pour des raisons qui restent à définir, la BB 63529, une motrice de 68 tonnes et 825 chevaux des années 1960 qui ne transporte jamais de voyageurs mais peut apporter une assistance à la traction à un train en cas de besoin, est sortie de la voie dans une courbe à environ 500 mètres d’Ansac-sur-Vienne.

Beaucoup de bruit, de poussière, mais aucune incidence sur les passagers du train du Festival installés dans les wagons de l’Express Charente limousine « le train bleu » qui circulaient en amont de la BB 63529. Et ils ont pu poursuivre leur trajet sereinement, comme prévu, jusqu’au terminus, la gare de Confolens. « Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la CFCL poursuit son activité en s’adaptant à la situation. Les bénévoles et les deux salariés ont pu réagir dans l’urgence afin de répondre à la demande des touristes. De son côté, la commune d’Ansac a aménagé un espace détente à l’endroit du retournement manuel des vélos-rails. De quoi faire face au plus urgent » se réjouit Denis Quentier, précisant que tant que la BB 63529 ne sera pas remise sur les rails et la voie réparée, les trains touristiques du jeudi, ceux à thème (Halloween, Noël), ainsi que celui prévu pour une balade gourmande associative ne pourront pas circuler.

« Un coût que la trésorerie du CFCL ne pourra pas couvrir »

En revanche, vous pouvez réserver pour circuler en vélorail de Confolens à Ansac (9 km aller-retour) et non plus à Manot, avec un tarif réduit de 20 euros par vélo pour 4 personnes et entre Roumazières et Manot (15 km aller-retour) tarif sans changement (35 euros). « Manœuvrer les 68 tonnes pour dégager la voie ferrée nécessite des équipes spécialisées. Cela aura un coût que la trésorerie de la CFCL ne pourra pas couvrir », estime le président qui ne voit comme solution que des aides financières des pouvoirs publics. Sinon, la circulation des trains ne reprendra pas. Quant à l’entretien des voies, il est également en suspens, le matériel adéquat ne pouvant pas circuler.

Réservations pour les vélos-rails https://www.cf-charentelimousine.fr et par Tél. 05 45 71 16 64.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page