NouvellesNouvelles locales

Confiant dans l’avenir, Hermès continue d’ouvrir des maroquineries en France


Le sellier, dont les ventes mondiales ont progressé de 15% au premier semestre, vient d’ouvrir sa 23e maroquinerie à Riom. Trois autres projets sont en cours.

Envoyé spécial à Riom (Puy-de-Dôme)

L’odeur du cuir embaume l’air avant même de pénétrer dans l’atelier, où les artisans travaillent avec minutie et concentration sur la matière, éclairés par la lumière naturelle qui filtre à travers de larges baies vitrées. Le calme règne dans ce nouvel atelier de maroquinerie Hermès, rythmé par des coups de marteau réguliers : certains employés aplatissent les coutures fraîchement cousues à la main des sacs iconiques Birkin et Constance de la marque.

Un peu plus loin, dans la même salle, un coupeur-préparateur de cuir examine les peaux d’agneau et de chèvre pour les prochains modèles.Les peaux peuvent avoir des touchers différents, cela dépend des tanneurs« , explique Stéphane, qui « lit » leurs éventuels défauts avant de procéder à la découpe précise des différentes parties des sacs. Menuisier dans le bâtiment depuis 30 ans, il souhaitait depuis longtemps se reconvertir dans une « métier d’art« .

Stéphane fait partie des 250 artisans qui viennent de rejoindre la nouvelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page