L’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis s’est vu interdire d’entrer en Allemagne pour assister à une conférence pro-palestinienne controversée à Berlin, craignant que certains participants ne tiennent des propos antisémites. Plusieurs interdictions d’entrée en Allemagne ont été imposées, dont une contre l’ancien ministre grec « afin d’empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne pendant l’événement », ont indiqué à l’AFP les autorités de sécurité allemandes.
Yanis Varoufakis, co-fondateur du parti paneuropéen de gauche Diem25, a écrit sur le réseau en ligne l’interdiction de toute activité politique. Cela vaut également pour la participation à des événements en ligne, par exemple via le réseau Zoom, selon l’ancien ministre.
Le discours dont parle Yanis Varoufakis ne peut être consulté dans le post qu’il a posté sur X (anciennement Twitter)… Mais le militant grec a fourni le lien dans un un autre message sur le même réseau social.
La poursuite de la conférence interdite
Or, selon les informations des milieux de sécurité, qui ont confirmé celles du quotidien Handelsblatt, il s’agit bien d’une interdiction d’entrée en Allemagne. La police allemande avait interrompu puis interdit ladite conférence vendredi moins d’une heure après le début car l’une des oratrices était interdite d’activité politique en Allemagne, a-t-elle expliqué sur X, sans donner son identité.
La police a ensuite déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle avait interdit la poursuite de la conférence, qui devait avoir lieu de vendredi à dimanche. La guerre à Gaza a suscité une controverse en Allemagne, où le ferme soutien de Berlin à Israël en tant qu’État a fait l’objet de critiques selon lesquelles les voix pro-palestiniennes ont été marginalisées.