Les nouvelles les plus importantes de la journée

Condamné pour diffamation, Rudy Giuliani, ancien avocat de Trump, livre sa Mercedes mais s’accroche à son maillot de baseball – Libération

Condamné pour diffamation, Rudy Giuliani, ancien avocat de Trump, livre sa Mercedes mais s’accroche à son maillot de baseball – Libération
L’ancien maire et procureur de New York, Rudy Giuliani, condamné à payer près de 150 millions de dollars, a accepté de céder sa voiture et ses montres de luxe mais conserve un maillot de collection.

Un morceau de tissu inestimable. L’ancien avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, condamné à verser près de 150 millions de dollars à deux agents électoraux qu’il avait diffamés, a accepté de céder sa voiture et ses montres de luxe en guise de compensation, mais conserve un maillot de baseball de collection.

Rudy Giuliani a joué le rôle de fer de lance de la campagne menée par l’ancien président républicain pour obtenir l’invalidation des résultats de l’élection présidentielle de 2020 qu’il a perdue face au démocrate Joe Biden. Il a été condamné en décembre 2023 à verser 148 millions de dollars à Ruby Freeman et sa fille Wandrea « Shaye » Moss, deux agents électoraux dans l’État clé de Géorgie, dans le sud-est du pays.

Maillot signé par Joe DiMaggio

D’après une vidéo montrant les deux femmes passant un objet – qui s’est avéré être une pastille à la menthe – lors du dépouillement des bulletins de vote, l’ex-maire et l’ex-procureur de New York ont ​​affirmé avoir échangé une clé USB. « comme s’il s’agissait de doses d’héroïne ou de cocaïne » pour truquer les résultats.

Le mois dernier, un juge fédéral de New York a ordonné à l’ancien conseiller municipal de renoncer à une partie de ses biens pour indemniser les deux femmes. Il s’agit notamment de son appartement new-yorkais, d’une Mercedes Benz de 1980, de bijoux, de nombreuses montres de luxe et d’objets de collection, comme un maillot signé par la légende du baseball Joe DiMaggio.

Dans une lettre adressée vendredi au juge, son avocat l’a informé que Rudy Giuliani avait commencé l’exécution en remettant le même jour les montres, une bague et la Mercedes. En revanche, il soutient que certains biens doivent être exemptés de saisie judiciaire, notamment le maillot de baseball.

L’avocat demande également au juge de reporter au 22 janvier 2025 un procès de son client prévu le 16 janvier afin qu’il puisse assister le 20 à la cérémonie d’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, ainsi qu’à la événements préparatoires des jours précédents. Il souligne enfin que cette indemnisation résulte d’une condamnation pénale dont Rudy Giuliani a fait appel.

Quitter la version mobile