Nouvelles locales

Condamné à mort, Brian Dorsey a été exécuté malgré une importante mobilisation aux États-Unis

HM

Brian Dorsey a été exécuté dans l’État américain du Missouri, condamné à mort pour un double homicide en 2006. Des milliers de personnes, dont ses gardiens de prison, se sont mobilisées massivement pour faire commuer sa peine.

La mobilisation ne lui a pas sauvé la vie. Brian Dorsey, condamné à mort pour un double homicide en 2006, a été exécuté mardi 9 avril dans l’État américain du Missouri, malgré une mobilisation massive pour faire commuer sa peine. Cet Américain de 52 ans a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 18h11, heure locale.

Une pétition, qui avait recueilli près de 5 000 soutiens, a été lancée pour demander au gouverneur du Missouri de lui épargner la peine de mort. 70 % des surveillants de la prison d’État de Bonne Terre, où Brian Dorsey était incarcéré, avaient signé cette demande.

La suite après cette annonce

Le détenu « s’était pleinement racheté »

Les auteurs de la pétition avaient souligné le comportement irréprochable du détenu, derrière les barreaux depuis 17 ans. Dans le détail, ils ont également souligné les circonstances de sa condamnation à mort, pointant une « psychose provoquée par la consommation de drogue » et un « trou noir lié à la consommation d’alcool » au moment des meurtres.

La suite après cette annonce

Dans leur recours devant la Cour suprême, ses avocats ont fait valoir qu’il s’agissait d’un « cas rare dans lequel une personne menacée d’exécution imminente s’est pleinement rachetée ». Mais en vain : le gouverneur de cet Etat du centre des Etats-Unis avait notamment indiqué que l’exécution de cette sentence « va nous permettre de tourner la page » de ce drame survenu à deux jours de Noël.

Le 23 décembre 2006, Brian Dorsey a passé la nuit chez sa cousine Sarah et son mari Benjamin après avoir été menacé par des trafiquants de drogue à son propre domicile. Dans une scène terrifiante, le futur détenu tue ses hôtes avec une arme à feu. La fille du couple, âgée de quatre ans, a été retrouvée saine et sauve. Il s’est finalement rendu aux autorités trois jours plus tard et a plaidé coupable lors de son procès.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page