Nouvelles locales

Condamné à 18 mois de prison pour une bagarre et un vol, il est toujours en prison 18 ans plus tard

Luke Ings est désormais incarcéré depuis 18 ans, alors que sa peine n’aurait dû durer que 18 mois, révèle le média. Independent.co.ukAu moment des faits, encore adolescent, Luke était emprisonné par la justice britannique sous un régime bien particulier : LE « emprisonnement pour la protection du public » (IPP)Ces peines de prison ont permis garder en prison tout individu considéré comme dangereux pour la sociétéet ce, pour une durée indéterminée.

Bien que ces sanctions aient été supprimées en 2012 en raison de préoccupations concernant le respect des droits de l’homme, elles n’ont pas été supprimées rétroactivement.
Les peines prononcées avant l’abolition de l’IPP n’ont pas été affectées et ont donc été maintenues.Luke se retrouve ainsi toujours incarcéré sans savoir s’il pourra un jour sortir de prison.

Luke Ings, l’une des nombreuses victimes d’un système pénal controversé

Introduites en Angleterre et au Pays de Galles en 2003, les peines dites IPP avaient pour objectif principal de protéger le public des récidivistesLa libération des prisonniers n’a été envisagée qu’une seule fois ces derniers avaient prouvé qu’ils ne représentaient plus un danger pour la société. Ces peines ont cependant été rapidement critiquées. En effet, le nombre de détenus se retrouvant dans une situation similaire à celle de Luke n’a pas manqué de provoquer une réaction.

Selon les dernières informations recueillies, Près de 3 000 détenus sont dans la même situation que Luke. Comme la famille Ings, de nombreuses personnes réclament une révision des peines de ces prisonniers, estimant que leurs condamnations représentent une forme de torture psychologiqueCertains prisonniers sont même allés jusqu’à mettre fin à leurs jours.

18 ans dans une prison de haute sécurité

Condamné pour un vol et une bagarre, Luke se retrouve incarcéré dans une prison à sécurité maximale : HMP Wakefield. L’établissement pénitentiaire est notamment connu pour
abritent certains des criminels les plus dangereux
Une situation pour le moins compliquée pour Luke, qui se retrouve à côtoyer de vrais monstres. Et aux yeux de sa mère, cette incarcération prolongée n’a pas été sans conséquences. Elle explique que son fils, qui était autrefois un adolescent confiant, était désormais un homme brisé.

En 2023, de nouvelles voix se sont élevées pour dénoncer la situation des prisonniers sous IPP. Lord Woodley, membre du Parti travailliste, a notamment proposé une loi pour réexaminer tous les cas d’IPP encore en prison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page