Condamnation de Nicolas Sarkozy: « Le Point » publie un « contre-investigation » sur la note de « MediaPart », qui pointe « au moins 20 erreurs factuelles brutes »

[ad_1]
Né au moment de «inconnu», Bruna a grandi entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imagination devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle va derrière la caméra et travaille pour plusieurs spectacles. Un petit monde qu’elle aime disséquer pour les Puremedias.
Sur la base de l’argument de l’ancien camp du président, un article du « Point » remet en question la note libyenne publiée en 2012 par « MediaPart », au centre du jugement. Dans un article, le journaliste Fabrice Arfi soulève « 20 erreurs » de l’hebdomadaire.

Fabrice Arfi dit qu’il est « stupéfait par le climat autour du jugement » au lendemain de la conviction de Nicolas Sarkozy © France Inter
La continuation après la publicité
Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été condamné à cinq ans de prisondont trois suspendus, ainsi que 100 000 euros amende. Une décision qualifiée « de gravité exceptionnelle« Par le président de la Cour, Nathalie Gavrino, mettant l’accent sur la participation apportée à »la confiance des citoyens chez ceux qui les représentent « . Mais le magistrat a également mentionné le célèbre « Note libyenne« Révélé par » MediaPart « en 2012, suggérant que « Le plus probable est que ce document est un fauX « .
« La nuance et la précision ne semblent pas être une option pour » le point « »
Une appréciation qui a fait un saut de plénière Edwy. « »La note libyenne révélée par «MediaPart» n’est pas une fausse« Rappelé le co-fondateur du site sur X, soulignant que »La justice française a, trois fois, a définitivement rejeté Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux de leur plainte pour faux et utilisation de faux dos« . La Cour de cassation a également confirmé en 2019 le licenciement en faveur des médias, consacrant la validité de son travail journalistique.
Dans ce contexte tendu, « Le Point » publié ce jeudi 2 octobre Un long article intitulé « Sarkozy condamné: enquête sur la note de« MediaPart »derrière l’affaire« . Le magazine est basé en particulier sur les paroles du président de la Cour. Mais cette version a fait Réagir le journaliste Fabrice ArfiAuteur de nombreuses enquêtes sur le dossier. Dans une réponse d’accès gratuitIl pointe « Au moins vingt erreurs factuelles brutes et omissions volontaires« Dans l’article hebdomadaire.
Selon lui, « Le Point » a ignoré une série d’éléments déterminants. Premier exemple cité: « Ce n’est pas parce que «le point» ne l’a pas vu que personne ne l’a jamais vu« , Écrit Fabrice Arfi, rappelant que la justice a établi l’existence matérielle de la note. Il souligne que plusieurs expertises, en particulier celles utilisant le logiciel de tungstène, ont confirmé que le document publié par » MediaPart « provenait d’un article original, sans manipulation ni falsification. »Le document «Strain» existait vraiment« Il insiste.
Fabrice Arfi critique également le hebdomadaire pour ne pas avoir mentionné les audiences d’experts comme Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli, ou les témoignages de responsables libyens confirmant l’authenticité de la note. « »Tout cela est connu du journaliste « point », mais inconnu de ses lecteurs« , Il déplore. Le journaliste épingle également des approximations ou de la confusion. Ainsi, » Le Point « a quitdéfinitivement en colère contre l’origine d’une citation« .
« Nicolas Sarkozy face à un procès politique »: L’arc saisi de traitement par CNEWS de la condamnation de l’ancien président de la République
« »« Nicolas Sarkozy aurait ordonné d’attaquer la Libye à tuer des témoins ennuyeux et à détruire des preuves, écrit «Le Point»,, Pour résumer ce qui serait la position de «MediaPart»« Il souligne toujours. Avant de s’opposer à la version du site d’enquête: »Dans un article publié le 29 septembre, bien avant la publication du « point », voici ce que Mediatart a écrit: « Nous ne dirons jamais que la guerre a été fabriquée, comme certains conspirateurs affirment » (…) La nuance et la précision ne semblent pas être une option pour « le point ». «
Selon lui, le hebdomadaire prend un mot pour le mot certains arguments de la défense de Nicolas Sarkozy. Le magazine se demande: pourquoi aurait-il besoin, alors qu’il a été favorable à la faveur en 2005 de financement occulte? Cependant, rappelle Fabrice Arfi, la Cour, en tant que bureau du procureur financier national, a établi que Nicolas Sarkozy n’était pas sûr d’être le seul candidat de la droite en 2005, dans un contexte marqué par la rivalité avec Dominique de Villepin. Et quand « le point » écrit que « ‘MediaPart ‘développe un scénario de corruption« , Fabrice Arfi Retorts: »MediaPart n’est pas un scénariste ou un juge, nous sommes des journalistes. Mais ce «Le Point» fait des films, nous n’avons aucun doute. «

« J’ai lu que j’avais été inventé un dîner avec Nicolas Sarkozy »: Pascal Praud nie à Cnews un article du « canard enchaîné » et enseigne « toute la presse française »

« ‘Marianne’ réimprime 40 000 exemplaires »: le numéro spécial exceptionnel de l’hebdomadaire sur la condamnation de Nicolas Sarkozy se brise en kiosque

« Les éditorialistes politiques n’ont pas foutu un orteil dans la cour »: Fabrice Arfi (« MediaPart ») attaque « Plateau Jabots » qui commente le procès de Nicolas Sarkozy
[ad_2]
Source link




