Concours photo « L’Œil du Climat » 2024, avec Météo-France : votez pour votre photographie préférée !
Raconter les conséquences du réchauffement climatique en France par la photographie. La quatrième édition du concours Eye of Climate, en collaboration avec Météo-France, est animée cette année autour du thème « Vivre en France avec le changement climatique ».
Suite aux centaines de candidatures reçues, le jury a sélectionné dix photos pour le Prix du Public, ainsi que cinq photos pour le Prix Outre-Mer, nouveauté de cette édition 2024.
Concours « L’Œil du Climat » 2024 : appel aux votes
Le vote aura lieu du 20 septembre au 3 octobre 2024.
Pour élire le lauréat 2024 du Prix du Public, rendez-vous sur cette page : Prix du Public 2024
Et pour voter pour le lauréat du Prix Outre-Mer, cliquez ici : Prix Outre-Mer 2024
Les résultats seront annoncés le 9 octobre sur les sites GEO.fr et meteofrance.com. Trois prix seront décernés : le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix Outre-Mer.
Les trois photographies gagnantes seront publiées dans le magazine GEO et les gagnants recevront des bons d’achat d’une valeur de 250 € pour l’achat de matériel photographique, ainsi qu’un cadeau des Éditions GEO et un abonnement numérique d’un an au magazine.
Illustrer le réchauffement climatique en France
La compétition « L’œil du climat » a pour objectif d’illustrer les conséquences du réchauffement climatique sur la faune, la flore, les cultures agricoles, les paysages ou encore la vie quotidienne. Mais aussi les actions positives qui sont mises en œuvre à l’échelle locale pour répondre à l’urgence climatique.
Ce concours permet également aux citoyens de mieux comprendre les différentes formes que peuvent prendre les conséquences du réchauffement climatique en France. À la photographie s’ajoute l’analyse et l’expertise pointue de Météo France, qui explique le phénomène représenté sur la photo.
L’année dernière, Kevin Carpin avait remporté le prix du public avec sa photographie prise au pied du glacier Pramort.
À ce sujet, Météo France explique : « glaciers, neige, glace et la pergélisol (couche de sol gelée depuis au moins 2 ans) sont en régression en raison du changement climatique. Ce déclin accroît les risques pour les populations, tels que les glissements de terrain, les avalanches et les inondations. Le déclin de la cryosphère en haute montagne continuera d’avoir des répercussions sur les loisirs, le tourisme, les ressources en eau et la biodiversité. »
Rendez-vous le 9 octobre 2024 pour découvrir les lauréats 2024 !
GrP1