Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Des lunettes pour aider les malvoyants et une douche pour réduire la consommation d’eau : ces deux innovations séduiront le public de la Foire de Paris, samedi 11 mai.
Cette année, le lauréat du concours Lépine vient en aide aux personnes ayant une déficience visuelle. Rémi du Chalard a réussi à créer des lunettes capables de retransmettre une image perçue grâce à un capteur. Une innovation qui pourrait aider les malvoyants. « La ceinture va effectivement dessiner des images sur la peau du dos », il explique. En France, près de 1,7 million de personnes souffrent d’un handicap visuel, cette invention promet une autonomie retrouvée, sans canne blanche.
Gagner en crédibilité et en visibilité
Il y a encore beaucoup à inventer dans le domaine du handicap. L’année dernière, le concours Lépine récompensait des roues de fauteuil roulant capables de réduire de cinq l’effort requis.. « Cela nous a permis de gagner en visibilité, d’avoir de la crédibilité auprès de nos partenaires, revendeurs et utilisateurs »assure Lancelot Durant, lauréat du prix Lépine en 2023. Depuis 123 ans, la Foire de Paris transporte les visiteurs dans le futur grâce à ses innovations, comme la machine à laver, le presse-purée ou encore le fer à refaire.