Le concours international WildfireX 2024 lance un appel ouvert pour la diffusion de projets de conception académique et de recherche liés à la réduction et à la gestion des risques d’incendies de forêt dans l’environnement bâti et à l’interface forêt-urbain.
La réduction des risques d’incendies de forêt vise à prévenir de nouveaux dangers et à réduire les risques existants, en renforçant la résilience de la population, des systèmes de gouvernance et du territoire. Agir pour réduire les risques d’incendies de forêt nécessite des stratégies intégrées à long terme qui rassemblent une variété d’acteurs et de secteurs. Parmi les disciplines qui influencent la réduction des risques d’incendies de forêt, on trouve l’architecture et l’aménagement du territoire, la gestion et l’ingénierie forestières, les études sociales, la géographie, les systèmes d’information territoriale, et tous ces domaines dédiés à l’étude et au développement de solutions pour la prévention et la gestion des incendies de forêt.
Les participants peuvent être des étudiants ou des professionnels qui souhaitent publier leurs projets (de premier cycle ou de troisième cycle) liés à la gestion des risques d’incendies de forêt. La principale exigence est que les projets ne peuvent pas avoir plus de 4 ans, c’est pourquoi les candidatures pour des recherches réalisées à partir du 1er janvier 2020 jusqu’à ce jour seront prises en compte.
Le concours comporte deux axes de candidatures :
- Projets de recherche
- Projets de conception académique