Sciences et technologies

Concord : PlayStation a peur du free-to-play et cela pourrait lui être fatal

Actualités du jeu Concord : PlayStation a peur du free-to-play et cela pourrait lui être fatal

Partager :


Malgré l’échec de Concord, Sony semble rester fidèle à sa politique tarifaire pour les jeux de service ! Mais il ne faut pas oublier le free-to-play qui, même s’il semble être un saut dans l’inconnu pour l’entreprise, peut rapporter gros.

Malgré toutes les bonnes choses que je pense de Concord (je lui ai quand même donné 16/20, hein), j’avais le sentiment qu’il allait échouer… Peut-être pas à ce point – pour rappel, le tireur de héros Le jeu de Sony a été retiré du marché deux semaines après sa sortie – mais comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu : Le sort de Concord semble avoir été décidé avant sa sortie ! Après sa présentation en mai dernier, beaucoup s’étaient indignés d’un « énième Overwatch-like » supposément sans personnalité. La bêta de juillet, pourtant ouverte sur PC et PS5, n’a pas inversé la tendance. Mais, c’est surtout le modèle économique de Concord qui m’a fait vibrer.

Un prix « compromis »

Vous n’aurez pas manqué de constater que le jeu de tir PlayStation avait un prix « compromis » de 40 €, soit la moitié du prix d’un triple A complet. Le même prix que Helldivers 2, un autre jeu en tant que service qui a connu un sort beaucoup plus favorable au début de l’année. Industrie des jeuxSony a donc, en deux jeux, plus ou moins établi sa politique tarifaire pour les jeux de service. Marathon, un futur titre du genre développé par Bungie (Destiny 2), suivra clairement cette voie. Selon une source du magazine Forbesl’option à 40€ serait définitivement validée, même après Concord. Le développement serait trop avancé pour tout repenser autour d’un modèle gratuit.

Pour PlayStation, ce prix est probablement une façon de diviser la différence : L’entreprise japonaise fait un premier pas et attend des joueurs qu’ils fassent le reste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette stratégie était promise à un brillant avenir. Le succès de Helldivers 2, même s’il semble aujourd’hui s’essouffler, a pris tout le monde de court. tireur est devenu le jeu le plus vendu de Sony (la société est l’éditeur dans ce cas), avec 12 millions d’exemplaires vendus en 12 semaines, PS5 et PC combinés.

Concord : PlayStation a peur du free-to-play et cela pourrait lui être fatalConcord : PlayStation a peur du free-to-play et cela pourrait lui être fatal

Un succès trompeur ?

A partir de là, comment ne pas se voir rééditer l’exploit avec Concord ? Aujourd’hui, on sait que Sony fondait de (très) grands espoirs sur lui, au point d’incarner « le futur de la PlayStation » sous la forme d’un « Star Wars du jeu vidéo » ! Sauf que le résultat est là… tireur de héros fait un flop… Pire encore : si Helldivers 2 incarne la plus grande réussite du constructeur japonais, Concord restera à jamais son plus grand échec.. Selon Colin MoriartySelon un vétéran de l’industrie qui dirige le podcast Sacred Symbols, le jeu de service aurait coûté 400 millions de dollars au total, dont 200 millions de dollars de Sony. Il aurait rapporté un peu moins d’un million.

La peur du free-to-play

Avec un investissement aussi monumental, on comprend aisément pourquoi PlayStation n’est pas prêt à « proposer » ses productions maison tout de suite – que ce soit via PS Plus ou un modèle jeu gratuit soigneusement étudié au préalable (car oui, ça ne s’improvise pas). Ce n’est tout simplement pas dans son ADN.…Comme expliqué en 2022 Jim RyanAncien patron de la division jeux vidéo de Sony, l’entreprise repose sur un cercle vertueux tout à fait traditionnel : les bons investissements permettent de gagner suffisamment d’argent pour refaire de bons investissements, et ainsi gagner et investir toujours plus.

Sony a vu l’argent de Hoyoverse affluer vers PlayStation. L’entreprise voit et comprend comment fonctionne le free-to-play et ce qu’il nécessite, et pourtant elle a choisi d’éviter cette approche. – Industrie du jeu

Concord : PlayStation a peur du free-to-play et cela pourrait lui être fatal

Le truc, c’est que faire un jeu de service – surtout pour une entreprise traditionnelle comme Sony – ce n’est pas faire fortune… Cela ressemble souvent à un pari pur et simple : soit ça marche et c’est le jackpot, soit on tire la prise (comme pour Concord) soit on avance dans le noir en attendant un miracle. Bref, ce n’est pas une science exacte, et Ce n’est même pas nécessairement une question de modèle économique. Jeu gratuit et une expérience premium là où le reste du contenu est gratuit, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. La première permet de s’ouvrir à un public plus large mais peut vite tourner au feu de paille. La seconde, avec sa barrière à l’entrée payante, réduit certes le nombre de joueurs mais ces derniers seront – logiquement – plus investis.

En fait, il n’y a pas de règles, et le plus important est probablement de garder à l’esprit que tous les modèles sont possibles, y compris celui de jeu gratuit. C’est pourquoi PlayStation devrait garder cette option à l’esprit C’est peut-être avec elle que le constructeur japonais connaîtra son plus grand succès.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page