NARRATIF – Le sélectionneur adopte une méthodologie bien huilée avant de valider ses choix pour une grande compétition internationale.
Mercredi, Didier Deschamps a retrouvé l’ensemble de son staff dans un hôtel proche de la Fédération française de football situé au 15e quartier de Paris. A l’abri des regards et dans un espace réservé pour l’occasion, le sélectionneur, entouré de Guy Stéphan, son adjoint, Franck Raviot, entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, préparateur physique, a passé l’après-midi et la soirée sur la liste des Bleus qu’il représentera. sélection pour l’Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet).
Entre les plateaux repas, avec des plats légers, en raison de la compétition à venir, les quatre hommes, chacun avec leur papier sous les yeux, discutaient, téléphonaient et recevaient les dernières informations pour se départager. La phase finale d’un groupe réfléchi depuis des mois. » Ce n’est pas une liste qui tombe du cieldéchiffré à Figaro Guy Stéphan, présent aux côtés de « DD » depuis 2012 en équipe de France et trois ans plus tôt à l’OM. La liste est décidée la veille de l’annonce, à 99,9