Les nouvelles les plus importantes de la journée

Concerne Pierre Lees-Melou, vers un forfait contre le FC Barcelone

Concerne Pierre Lees-Melou, vers un forfait contre le FC Barcelone

L’inquiétude, née vendredi au stade Louis-II, était encore présente au lendemain de la défaite à Monaco (2-3) du Stade Brestois qui avait vu Pierre Lees-Melou sortir blessé et rejoindre son banc de touche musclé avec des béquilles. Le milieu de terrain (31 ans) a ressenti, en début de match, des douleurs dues à sa grave blessure de ressort, une fracture de fatigue du péroné droit.

Sorti dès la 22e minute, cinq minutes après avoir subi un impact sur cette zone consolidée par une plaque, Lees-Melou a dû passer des examens samedi dont les résultats n’ont pas été filtrés, ce qui n’est pas spécialement rassurant. Mais quel que soit le verdict, aucun risque ne sera pris, et Lees-Melou devrait déclarer forfait pour le déplacement à Barcelone mardi en Ligue des Champions. « Ça ne sent pas très bon, a admis Éric Roy, son entraîneur, en Principauté vendredi. Je pense qu’il a pris un genou, une béquille, juste au dessus de son assiette. J’espère que ce ne sera pas trop grave, mais le médecin semblait inquiet. »

Haidara devrait être en forme

Son remplaçant désigné en Catalogne est Edimilson Fernandes, qui l’a remplacé vendredi et qui avait déjà occupé ce rôle de sentinelle en début de saison. Son retour au milieu pourrait s’accompagner de celui de Jonas Martin, à la fois dans l’optique d’opérer une rotation et de récompenser un joueur dont le professionnalisme est salué en interne.

Les autres changements attendus concernent principalement la défense. Absent à Monaco, le central Soumaïla Coulibaly (pubis), titulaire lors des quatre premières journées de C1, est espéré, tout comme Massadio Haïdara (blessure musculaire)
en position latérale gauche. La confiance est de mise concernant ce dernier, ce qui permettrait à Jordan Amavi de souffler. Côté offensif, Ludovic Ajorque, devant, et Abdallah Sima, latéral gauche, ont été titularisés ce week-end, tous deux buteurs, et pourraient enchaîner. Ce qui ne devrait pas être le cas des deux Romains, Faivre, blessé à la cheville la semaine dernière, et Del Castillo.

Pas en grande forme physique depuis le début de la saison, victime d’une sinusite aiguë avant la trêve internationale, ce dernier n’a joué que quarante-cinq minutes à Louis II, relevé à la pause par Kamory Doumbia, candidat crédible pour le onze, à Barcelone. « C’est un choix tactique, expliqua Roy. Je pense que Romain doit faire beaucoup mieux, il est capable de faire beaucoup mieux, avec le ballon et sans le ballon. Je considérais que Kamo, à ce niveau, allait nous apporter des choses, c’est ce qui s’est passé. » Avec notamment une passe décisive, sur corner.

Et le technicien généralise ses propos. « J’ai besoin que les gars s’engagent tous, collectivement et individuellement, et si on n’est pas à la hauteur, à un moment donné, on est sanctionné, se souvient-il. Il y a beaucoup de déception sur le contenu et le niveau de certains, et force est de constater que cela fait d’autant plus réfléchir. » Défier le Barça en vaut la peine.

Quitter la version mobile