Nouvelles sportives

« Comptez sur moi pour que cela dure le plus longtemps possible », assure Gil Avérous, le nouveau ministre des Sports.

Sa première priorité est «l’héritage» des Jeux olympiques et paralympiques, affirme le maire de Châteauroux et nouveau ministre.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Berry

Radio France

Publié


Temps de lecture : 2 min

Le nouveau ministre des Sports, Gil Avérousn, assiste à son premier conseil des ministres le 23 septembre 2024 à l'Elysée ; (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Sur sa feuille de route, « Le Premier ministre a souhaité que le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative soit un ministère à part entière, nous n’avons pas affaire à un secrétariat, ni même à un ministère délégué »se réjouit Gil Avérous, maire de Châteauroux, dans l’Indre, et nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, invité de France Bleu Berry mardi 24 septembre.

Les priorités de son ministère seront d’abord « L’héritage des Jeux » Les Jeux olympiques, explique-t-il. « Nous avons vécu des Jeux Olympiques et Paralympiques extraordinaires sous l’égide de Paris 2024 et de Tony Estanguet au Comité Olympique. Cela a vraiment créé une envie chez tous nos concitoyens. »il se réjouit. Le nouveau ministre note une « augmentation du nombre d’adhérents dans les clubs. Presque toutes disciplines confondues, nous réalisons de très forts progrès ».. DONC « Il y aura cet héritage à soutenir pour que le soufflé ne retombe pas et qu’on puisse permettre aux clubs d’accueillir et de répondre à toutes les demandes. »

Il devra répondre à la « de très grandes difficultés techniques de disponibilité des terrains, des emplacements, des créneaux, manque d’éducateurs », « Soutenir également les bénévoles pour que nos clubs soient forts ».L’autre priorité de ce ministère sera d’avoir une « Ministère des Sports déconcentré »C’est « une grande ambition affichée par le Premier ministre ». C’est-à-direet « d’aller au plus près du territoire, d’avoir une grande ambition nationale pour le sport décentralisé ».Enfin, le Premier ministre a « une autre préoccupation concernant la jeunesse, qui tient particulièrement à cœur à Michel Barnier et pour laquelle il nous demande également d’imaginer de nouvelles mesures », poursuit Gil Avérous.

Sur la longévité du gouvernement, il assure : « Comptez sur moi pour que cela dure le plus longtemps possible. » « Je crois que mes collègues ont la même détermination que moi, c’est-à-dire de mener à bien nos missions dans le respect des instructions qui nous ont été données par le Premier ministre, de le faire avec modestie, avec beaucoup de bon sens et avec la volonté de faire avancer les choses, non pas de les révolutionner, mais de les faire avancer. »il explique. « Je pense que cette façon de travailler, cette méthode, peut nous assurer de perdurer. »conclut Gil Avérous.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page